- Musique

Quand Gregory Porter revisite avec succès Nat King Cole

Jean-Christophe Mary - 29 janvier 2018
Jazz, soul, blues, gospel, avec sa sublime voix, Gregory Porter, l'homme aux deux Grammy Awards, interprète les titres classiques du légendaire Nat King Cole sur des arrangements orchestraux signés Vince Mendoza.

En quelques années, Grégory Porter s’est forgé une personnalité à part, si forte, qu’il est devenu impossible de le classer quelque part. Jazz, soul, blues ou gospel, sa voix sublime de baryton multiples les nuances et les tons. Gregory Porter peut tout chanter. Comme le révèlent ces reprises de Nat King Cole, le baryton opte pour des structures musicales qui reviennent aux sources du jazz des années 50.

Ballades mid tempo, titres swing au groove sensuel, l’homme au visage poupon, cagoulé derrière sa barbe noire, produit une musique aux sonorités en dehors du temps et des modes. L’album débute par trois grands succès de Nat King Cole : le charmant « Mona Lisa», la ballade « Smile » du film Charlie Chaplin « les temps modernes » et » Nature Boy «, trois titres parfaitement conçus pour la voix de velours de Gregory Porter.

Dans ces reprises maintes fois entendues, le baryton personnalise les mélodies et y insuffle sa propre touche vocale."Smile" débute doucement par une introduction suave de harpe et de cor avant que la section de cordes entre action avec des figures tourbillonnantes sur lesquelles Grergory Porter apporte une vibrante émotion.

Avec le soutien du London Studio Orchestra, le tragique « Miss Otis Regrets » distille une atmosphère fascinante que Porter défend ici à merveille. « Pick Yourself Up» et « Ballerina » titres au tempo plus rapides trouvent une nouvelle fraîcheur avec les arrangements big band jazz swinguant de Vince Mendoza rehaussés du piano étincelant de Christian Sands.

Gregory Porter fait partie de ces alchimistes sonores dont la voix vous emmène toujours plus loin, vers des contrées musicales aux paysages fantasmagoriques où l'imaginaire de chacun peut vagabonder au gré de ses humeurs et de son rythme. Certains titres tels « L.O.V.E » ou le puissant « Ballerina » donnent une furieuse envie de se lever et de danser. Sur la chanson Osvaldo Farrés, "Quizas, Quizas, Quizas" Gregory Porter chante entièrement en espagnol.

Dans cet album qui recèle 12 joyaux, on retiens particulièrement les performances déchirantes de « When Love Was King » rehaussé par des vagues de crescendos du London Studio Orchestra, de ce « The Lonely One » avec cerise sur le gâteau "The Christmas Song » magnifiée par le trompettiste Terence Blanchard. Une vraie réussite.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Nat « King" Cole Me
Gregory Porter
Deluxe, Octobre 2017
16,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.