- Musique

Quand Gregory Porter revisite avec succès Nat King Cole

Jean-Christophe Mary - 29 janvier 2018
Jazz, soul, blues, gospel, avec sa sublime voix, Gregory Porter, l'homme aux deux Grammy Awards, interprète les titres classiques du légendaire Nat King Cole sur des arrangements orchestraux signés Vince Mendoza.

En quelques années, Grégory Porter s’est forgé une personnalité à part, si forte, qu’il est devenu impossible de le classer quelque part. Jazz, soul, blues ou gospel, sa voix sublime de baryton multiples les nuances et les tons. Gregory Porter peut tout chanter. Comme le révèlent ces reprises de Nat King Cole, le baryton opte pour des structures musicales qui reviennent aux sources du jazz des années 50.

Ballades mid tempo, titres swing au groove sensuel, l’homme au visage poupon, cagoulé derrière sa barbe noire, produit une musique aux sonorités en dehors du temps et des modes. L’album débute par trois grands succès de Nat King Cole : le charmant « Mona Lisa», la ballade « Smile » du film Charlie Chaplin « les temps modernes » et » Nature Boy «, trois titres parfaitement conçus pour la voix de velours de Gregory Porter.

Dans ces reprises maintes fois entendues, le baryton personnalise les mélodies et y insuffle sa propre touche vocale."Smile" débute doucement par une introduction suave de harpe et de cor avant que la section de cordes entre action avec des figures tourbillonnantes sur lesquelles Grergory Porter apporte une vibrante émotion.

Avec le soutien du London Studio Orchestra, le tragique « Miss Otis Regrets » distille une atmosphère fascinante que Porter défend ici à merveille. « Pick Yourself Up» et « Ballerina » titres au tempo plus rapides trouvent une nouvelle fraîcheur avec les arrangements big band jazz swinguant de Vince Mendoza rehaussés du piano étincelant de Christian Sands.

Gregory Porter fait partie de ces alchimistes sonores dont la voix vous emmène toujours plus loin, vers des contrées musicales aux paysages fantasmagoriques où l'imaginaire de chacun peut vagabonder au gré de ses humeurs et de son rythme. Certains titres tels « L.O.V.E » ou le puissant « Ballerina » donnent une furieuse envie de se lever et de danser. Sur la chanson Osvaldo Farrés, "Quizas, Quizas, Quizas" Gregory Porter chante entièrement en espagnol.

Dans cet album qui recèle 12 joyaux, on retiens particulièrement les performances déchirantes de « When Love Was King » rehaussé par des vagues de crescendos du London Studio Orchestra, de ce « The Lonely One » avec cerise sur le gâteau "The Christmas Song » magnifiée par le trompettiste Terence Blanchard. Une vraie réussite.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Nat « King" Cole Me
Gregory Porter
Deluxe, Octobre 2017
16,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.