- Musique

Jeff Lynne’s Electric Light Orchestra « Wembley or Bust »

Jean-Christophe Mary - 7 février 2018
Jeff Lynne réactive son groupe Electric Light Orchestra à la faveur d’un live d'anthologie. Un enchaînement de tubes et, en bonus, le film du concert.

Alors que le catalogue des Beatles est régulièrement réédité et remis à jour, il ne faudrait pas rater la sortie de cet excellent live d’Electric Light Orchestra réactivé par son créateur Jeff Lynne après des années d’inactivité. Pourquoi ce parallèle Beatles Electric Light Orchestra ? Tout simplement parce Jeff Lynne la tête pensante du groupe fût le producteur de trois Beatles dans les 80’s et les 90’s : Paul McCartney, Ringo Starr et bien sûr George Harrison. Un peu comme Badfingers dans les 70 ‘s, Electric Light Orchestra laissa entrevoir la direction musicale qu’auraient pu prendre les Beatles si ils s’étaient reformés.

De 1970 à 1986, Jeff Lynne élabore ce nouveau courant musical qui va de la pop au rock progressif en passant par le rock symphonique. Jeff Lynne se révèle être un chanteur avec cette belle voix haut perchée doublé d’un guitariste émérite. Producteur talentueux, il se charge aussi de façonner le son d’ELO, un pied dans la pop des 60’s, l’autre dans le rock’n’roll futuriste, avec ces voix en canon, ces symphonies de violons et violoncelles, ces guitares électriques rehaussées de synthétiseurs gorgés d’effets spéciaux.

Avec l’arrivée de la new wave début des 80’s, le groupe se sépare laissant à Jeff Lynne l’occasion d’amorcer une belle carrière de producteur. La liste serait trop longue mais citons en vrac ses productions remarquables pour Dave Edmunds, Duane Eddy, George Harrison, Randy Newman, Roy Orbison, Tom petty, Regina Spektor et les Traveling Wilburys. En 1980, la veille de l’assassinat de John Lennon, les Beatles étaient sur le point de se reformer. On peut aisément imaginer que Jeff Lynne aurait de près ou de loin participé de prêt à cette résurrection.

Si la liste est trop longue pour mentionner tous les joyaux musicaux que l’on peut découvrir sur ce live capté à Wembley le 24 juin 2017, citons tout de même cette version kaléidoscopique de « Mr. Blue Sky » qu’on l’on pourrait croire sortie d’un St Peppers alternatif, ce « Evil Woman » aux refrains pop entêtants, qui offre un savant mélange de pop psychédélique, « Can’t get It out of my head » ou « Telephone Line » dans la droite lignée d’un George Harrison. Sur les hits « Don’t bring me down », « Turn To Stone » ou « Livin’ Thing » « Xanadu », on mesure toute l’étendue de sa couleur vocale, de ses arrangements pop intemporels. Et bien sûr la nostalgie nous gagne à l’écoute de ce « Handle With Care » composé avec les copains Harrison, Dylan, Petty, Orbison, époque Travelling Willburys. En ces premiers jours de l’été 2017, Jeff Lynne et son groupe enchaînent tube sur tube pour la plus grande satisfaction des fans massés dans le célèbre stade londonien. En bonus, le film du concert.

Jeff Lynne'Electric Light Orchestra France

Jeff Lynne's ELO France

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Jeff Lynne’s
Electric Light Orchestra « Wembley or Bust »
Columbia /Sony, Novembre 2017
12,38 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París






« Music + Life », la musique plus la vie. Le nom de la rétrospective que la Maison européenne de la photographie (MEP), à Paris, consacre jusqu’au 18 juin2025 à Dennis Morris est bien choisi.

Le photographe anglais est surtout reconnu pour son travail avec Bob Marley, dont il a réalisé les clichés parmi les plus célèbres. Il a ensuite photographié les Sex Pistols,Marianne Faithfull, Oasis ou encore Perry et The Abyssinians. Retour sur une vie et une œuvre. Plus d'infos, ici.






Notícias

Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.

 
John Fogerty, le retour

John Fogerty se prépare à revenir en France interpréter ses morceaux de Creedence Clearwater Revival au Zénith de Paris le 26 juin. Mise en vente des billets, ici.