Bette Smith : le renvouveau du soul et la naissance d'une diva !

Jean-Christophe Mary - 2 avril 2018
Vous appréciez Betty Davis, Tina Turner, ou Etta James mais vous avez envie d'écouter du renouveau, du son actuel ? Alors c’est le moment de découvrir, Jetlagger, le premier album de Bette Smith, la nouvelle diva soul.

Encore inconnue chez nous, Bette Smith publie un premier album, Jetlagger, marqué par le blues, la soul et la pop.

Bette Smith a grandi dans le quartier chaud de Bedford-Stuyvestant à New York, où elle a chanté gospel, soul et blues. Logique donc qu’elle remette au goût du jour cette formule efficace qui a a fait les heures de gloire de ses ainées Betty Davis, Tina Turner (période Ike Turner) et bien sûr Etta James. Un rythm'n blues doté de refrains organiques qui prend solidement appui sur une voix rocailleuse et robuste.

Voilà 10 titres au son lumineux et joyeux sur lesquels elle insuffle un zeste de rock 70’s et une belle âme soul. Pour se faire, Bette Smith a recruté le producteur Jimbo Mathus, fin connaisseur des musiques noires qui a joué autrefois avec la légende du blues Buddy Guy. Ses arrangements nous replonge au cœur des 60’s le mette évidement en vedette avec ses belles parties de guitares et de claviers, rehaussés des cuivres puissants de Marc Franklin et Kirk Smothers, le tout étant boosté par la section rytmique signée Matt Patton (basse) et Bronson Tew (batterie). Bette Smith élabore sa musique avec une recette toute simple : des sons de guitares clairs et épurés pour les couplets, qui mettent en valeur le lyrisme des voix pour finir par une section de cuivres chauffée à blanc.

Dès le premier titre, ça commence très fort. Sa reprise du « I Found Love" de Lone Justice éclate dans les baffles histoire de bien marqué le territoire. Suit un « Jetlagger » aux harmonies vocales et guitares psychédéliques. "I Will Feed You", chanson composée par Bette Smith, s'ouvre avec un chœur gospel et une guitare acoustique, nous offrant un paysage sonore rêveur et spirituel. Un riff de guitare entêtant ouvre ce« Shackle & Chain », puissant carburant de funk et de rock où un beau mariage de d’harmonies vocales planent en apesanteur au dessus des refrains. Suit " Do Your Thing " excellente reprise d'Isaac Hayes au riff de guitare accrocheur et aux parfums funk dans la lignée des Sly & the Family Stone . « Manchild », aux guitares mordantes à la construction sonore alambiquée rappelle le meilleur de Tina Turner. Suivent « City in the sky » ballade magnifique et « Running » un titre chaloupé aux faux accents stoniens doté lui d’un refrain catchy.

Cela faisait longtemps que l’on avait entendu ce mélange de force brute et de volupté sucrée dans une production aussi scintillante. Les chansons collent à ce son rythm’n blues qui transpire les racines profondes du sud tout en offrant des torsions modernes et intéressantes. A mi chemin entre soul et blues voilà album que vous allez écouter en boucle. On parie ?

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Jetlagger
Bette Smith
CD
14,35 euros
Bette SMI en Concert le
jeudi 03 mai
LIEU : Sunset Sunside (Paris 75001)
HORAIRE : De 20:30 à 00:00
TARIF : Plein tarif : 20 EUR

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.