- Musique

Billy Gibbons, The Big Bad Blues : un retour aux racines du blues

Jean-Christophe Mary - 29 octobre 2018
Le guitariste de ZZ Top, Billy Gibbons, est de retour aux affaires avec "The Big Bad Blues", un nouvel album aux sonorités blues rock made in Texas.
Depuis la création de ZZ Top en 1970, Billy Gibbons et ses deux copains ont mis au point ce hard'n'blues texan qui s’est répandu telle une trainée de poudre sur la planète au milieu des années 80.

Spécialiste de la six cordes, Billy Gibbons est devenu un grand fabricant de chansons qui raisonnent aux quatre coins du monde. Tout au long de sa carrière, le musicien a constamment redéfini les limites du blues. Comme un texan reste un texan, plutôt que de fouiller dans la musique électronique et les effets spéciaux, Billy Gibbons se concentre sur ce qu’il maitrise le mieux : l'essence du blues.

Ce nouvel album essentiellement composé de reprises de chansons traditionnelles est renforcé ici de cinq titres inédits. Parmi les pépites, on retient cette version suave toute en douceur du Standing Around Crying de Muddy Waters, ce hard blues habité Bring It To Jerome de Jerome Green soit 4,34 minutes d’un intense mantra. Dès les premières mesures de Missin’ Yo’ Kissin’, le ton est donné. Crackin’ Up  réveille de vieux souvenirs et on se dit que l’on devrait réécouter plus souvent Bo Diddley. On y retrouve ces inspirations rock bastringue et blues tirées des musiques populaires du sud, peuplées de guitares déglinguées. Côté compostions personnelles, on retiendra ce swingant et chaloupé Second Line, ce musclé et charpenté That’s What She Said  ou ce boogie Hollywood 151. Un disque fortement conseillé aux amateurs de rock blues.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Big Bad Blues
Billy Gibbons
Paru le 21 septembre 2018
CD, 15,99 euros
Vinyle, 22,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)