- Musique

« Lifted" d’Israel Nash

Jean-Christophe Mary - 4 novembre 2018
S'il y a une musique que le Diable et les Anges écoutent ces jours ci, c'est bien « Lifted" le dernier album d’Israel Nash. Les fans seront nombreux à se bousculer à la porte de la Maroquinerie dimanche 4 novembre.

Encore peu connu chez nous, l’américain Israel Nash est pourtant l’un des auteurs folk les plus talentueux de ces 20 dernières années. 

La voix et la poésie de ce jeune homme sont taillées dans la même veine que celle des artistes des 60’s et des 70’s, les Neil Young, Crosby, Stills & Nash ou The Band. Comme eux, l’auteur compositeur est doté d’une voix aérienne, puissante dont l’écriture sensible fonctionnait aussi bien aux images qu'aux sensations. Gorgée d’émotion, capable de s’élever en apesanteur dans les notes les plus aiguës comme de se lâcher rageuse, dans de violentes douleurs exacerbées, la voix d’ange de d’Irael Nash met l’auditeur à genoux quand il revisite ses influences gospel soul en version folk acoustique.

Dès « Rolling On », on en prend plein les oreilles avec l’ouverture de ce chœur gospel et ces voix puissantes venues des cieux. Puis on nage dans le bonheur avec ce « Looking Glass » et ces arrangements de trompettes, cors et cordes qui sonnent très pop dans la veine des Beatles et Beach Boys. On jurerait entendre un nouveau titre de Richard Ashcroft. Comment rester insensible face à ce « Lucky Ones » ballade électrique et chaloupée au refrain accrocheur, comment ne pas fondre ne pas fondre sur ce « Spiritfalls » équipé de ce gimmick de guitare obsédant et de ce refrain accrocheur aux chœurs ouverts vers les cieux, titre particulièrement habité ? Sans oublier ces somptueuses ballades habillée de guitares acoustiques, d’orgue hammond, melotron et de cordes enroulées dans un superbe son technicolor telles « Strong Was the Night » ou l’émouvant « Golden Fleeces » qui augurent d’une carrière prometteuse.

La grande réussite de ces enregistrements est d'avoir trouver le juste équilibre entre montées violente d'adrénaline et moment d'accalmie. La puissance de la voix, et les guitares aériennes, approchent souvent d'une certaine grâce et valorisent les titres au maximum. Il est difficile de dire si ce sont les compositions, le chant qui retiennent le plus l'attention. Peut-être est-ce tout simplement la combinaison des deux. Les fans seront nombreux à se bousculer à la porte de la Maroquinerie dimanche 4 novembre.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Lifted
Israel Nash
Desert Folklore Music, 2018
11,61 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)