- Musique

The Doors « Waiting For The Sun ": Le mythique quatuor californien souffle les 50 bougies de la so

Jean-Christophe Mary - 19 novembre 2018
A l’approche des fêtes de fin d’année, le label Rhino vient de rééditer "Waiting For The Sun" le 3e album studio des Doors. Voici réunis dans ce coffret collector, l’album original en version stereo remasterisé, augmenté de mixes alternatifs et de cinq versions live.

Quel groupe sur la planète peut bien se vanter d’incarner encore aujourd’hui et mieux que les Doors, la modernité du blues ? Il a suffi d’une poignée de chansons enregistrées et cinq albums, pour que trois générations d’adolescents voient leurs vies marquées et que l’histoire de la musique américaine soit à tout jamais bousculée.

Chaque note s’élevant de la guitare de Robbie Krieger, chaque accord plaqué sur l’orgue de Ray Manzarek, chaque mot s’échappant de la bouche de Jim Morrisson, suaient et transpiraient le blues. Mi-ange, mi-démon, Jim Morisson possédait une voix sombre, vénéneuse, une gestuelle reptilienne qui incarnait le blues blanc des 70’s.

L’attitude des Doors, leur mode de vie, les scandales répétés de leur charismatique leader ( drogues, arrestations, violences), alimentaient en retour, l’univers du blues. Jim Morrisson représentait pour des millions de jeunes américains, le symbole de la révolte contre l’ordre établi et du pouvoir en place. Ses poèmes sulfureux, sa vision apocalyptique du monde, mis habilement en musique par ses trois complices, en faisait un Rimbaud, un Baudelaire des temps modernes. A sa sortie « Watling for the Sun » atteindra le sommet des hit parades américain et sera le seul album des Doors à réaliser cet exploit. On retrouve ainsi « The Unknown Soldier », avec ses paroles anti-militariste puissantes , et le tube « Hello, I Love You », porté par ce riff compulsif clavier guitare à l’unisson martelé par une batterie métronome. On redécouvre la guitare flamenco qui a fait la particularité de « Spanish Caravan », ces guitares étranges doublées de claviers dissonants sur « Not To Touch The Earth » où ce blues particulièrement menaçant « Five to One ».

Cette réédition super luxe célèbre de belle manière les 50 ans de cet album mythique. Mais c'est surtout pour les fans, l'occasion de découvrir de nouveaux masters stéréo et un concert enregistré 17 septembre 1968 à Copenhague.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Waiting For The Sun 50th
The Doors
Anniversary Edition Deluxe Coffret Livre-Disque Inclus Vinyle
44,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net