- Musique

Années 50/70 : Une déferlante de musique colore la grisaille de la jeunesse anglaise

Claude Speisser/Marie Torres - 6 février 2019
A partir des années 50, se vit une aventure culturelle inédite : l'accès des jeunes aux loisirs et notamment à la découverte de musiques nouvelles. Le jazz, le skiffe, le rock and roll, venus tout droit des Etats-Unis, arrivent suivis de prés par une déferlante de groupes anglais.

Dès les années 50, l'Occident vit une grande aventure culturelle. L'accès aux loisirs se démocratise. Les jeunes découvrent des musiques nouvelles venues d'ailleurs. En Angleterre, la jeunesse se réveille après les longues années de grisaille qui ont suivi les deux guerres mondiales.

"Mes souvenirs d'enfance les plus anciens sont ceux du Londres de l'immédiat après-guerre. Paysage de ruines. Tiens, ici la moitié d'une rue a été rayée de la carte. Certaines zones ont végété avec leurs décombres pendant dix ans ou plus. [... ] Jusqu'en 1954, j'ai été dans l'impossibilité de m'acheter un sac de sucreries, ce qui en dit long sur la durée des perturbations et des changements qui ont marqué toute la période d'après-guerre", se souvient Keith Richards. *

La jeunesse anglaise se passionne donc pour le jazz américain. Pour Alexis Corner, Cyril B. Davis ou Chris Barber, musicien local et novateur qui sera le déclic du futur mouvement Bristish Blues du début des 60’s.


Au milieu des années 50, arrive le Skiffle ; une musique folklorique d'influence jazz, country et blues, jouée sur des instruments de fortune et représentée par Lonnie Donnegan et Chris Barber, qui sensibilise l’oreille des jeunes anglais. C'est aussi à cette époque qu'ils découvrent, et se reconnaissent, dans une nouvelle musique, venue elle aussi des Etats-Unis, le Rock and Roll. Le rock and roll ? Certains s'accordent à dire que c'est le titre Rocket 88, enregistré à Memphis en 1951 par Jackie Brenston et le Ike Turner Band, qui lance le genre. Mais c'est Rock Around the Clock de Bill Halley, en 1955, qui ouvre réellement son ère avec ses Elvis Presley, Eddie Cochran, Gene Vincent, Buddy Holly, Jerry Lee Lewis, Chuck Berry, Little Richard...

Face au rock américain l’Angleterre réagit. De jeunes chanteurs talentueux font leur apparition sur la scène londonienne parmi lesquels Cliff Richard accompagné de ses Drifters puis des Shadows, Billy Fury, Tommy Steele , Wee Willy Harris, Joe Brown, Terry Dene et Marty Wilde.


Arrive la fin des années 50, le Rock commence à être en perte de vitesse. En 1962, le 12 juillet précisemment, les Rolling Stones donnent leur premier concert au Marquee Jazz Club de Londres, le 5 octobre de la même année paraît Love me do, le premier 45 T d'un autre groupe, les Beatles. Une nouvelle ère débute, celle de la Pop ou du British Beat qui va révolutionner le monde de la musique. Une multitude de groupes nait. Ils s'appellent Pretty Things, Animals, Kinks, Troggs, Them, Yardbirds, Manfred Man, Herman's Hermits, Bee Gees


 

D’autres groupes vont venir perturber les oreilles de nos Rockers : les Mods, abrévation de modernistes. Des jeunes gens s'habillant à Carnaby Street et roulant en scooter. Ils sont représentés par les groupes tels que les Who ou les Small Faces qui s’opposent au Rock’n Roll et aux rockers qu’ils jugent "vieillisants"... Bref, la culture élitiste est loin derrière, vive la culture populaire.

Claude Speisser/Marie Torres pour www.micmag.net
* Keith Richards
Life
Editions Robert Laffont, 2010
22,90 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Destaques de París

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

Notícias

Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

 
Sortie du film "White Riot

Fin des années 70, Royaume-Uni. Face à la montée de l’extrême- droite nationaliste et raciste, né le Rock Against Racism qui, avec The Clash, va réconcilier sur des rythmes punk, rock ou reggae les communautés d’un pays en crise. Voir la bande-annonce, ici.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net