- Musique

James Blake « Assume Form »: la naissance d’un grand artiste !

Jean-Christophe Mary - 15 février 2019
C’est avec un plaisir extrême que l’on découvre "Assume Form », nouvel abum de James Blake à l'avenir très prometteur.

Après « The Color In Anything » paru en 2016, le jeune soulman blanc, James Blake, s’attaque une fois encore aux fondamentaux du R&B et de la pop. Sur ce nouvel album, à l’instar d’artistes comme Bon Iver, Iron & Wine ou The Week End, le londonien donne à la soul blanche cette dimension qui n’a pas à rougir des grands noms de la soul music, les D’Angelo, Stevie Wonder et autres Sam Cook

Né en 1988, James Blake Litherland, Blake a grandi dans une famille de musiciens. Après une formation en piano classique, il s’est progressivement tourné vers la musique electro pour construire un univers à part y incluant les éléments rythmiques minimaux du dubstep. Au fil de ces trois précédents albums, son style singulier s’est affirmé autour de sa voix douce, souvent murmurée plus que chantée. De bout en bout sur "Assume Form" les compositions sont de véritables accroche-cœurs, un mélange heureux, d’ambiance feutrée et de profonde tristesse. Les arpèges cristallins et discrets soulignent la voix légèrement brisée du chanteur, vibrante d’émotion et de mélancolie. Soutenue par des loops de batterie qui groove, la voix se laisse aller à une ivresse qui nous fait tourner la tête et réveille nos sens par de délicats parfums. 

Voilà une pop urbaine intime et raffinée, un croisement de titres faussement hip hop, entrecoupés de vraies ballades pop. Dès le premier titre, le piano empli l’espace et la voix douce trainante ondule, étire les mots comme des élastiques. James Blake touche l’auditeur en plein cœur, par ses chuchotements, ses boucles répétitives cotonneuses et ses envolées en forme de prières aux incantations lyriques.

On adhère aux gimmicks entêtants de « Tell Them », « Can't Believe The Way We Flow » dans la lignée des grands chanteurs de soul. Les influences se fondent harmonieusement, mixant grooves dubstep, electro le tout rehaussé de flamboyants chœurs féminins. Le puissant « Mile High » avec Travis Scott, suivi du torride « Where's The Catch? », en collaboration avec André 3000 vous attrapent doucement aux tripes. On trouve aussi des ballades mid tempos émouvantes telles « Into The Red », « This Too Shall Last ». Sur le déchirant « Are you in love » l’ombre d’Angelo plane. Un ange passe…On vous le redit, on vous le répète, cette voix envoûtante, identifiable entre mille, sonne magnifiquement. Les textes, simples et intenses, mettent en relief la force et la douleur des sentiments de James Blake. A découvrir très vite.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Assume Form
James Blake
Janvier 2019
15,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)