- Musique

James Blake « Assume Form »: la naissance d’un grand artiste !

Jean-Christophe Mary - 15 février 2019
C’est avec un plaisir extrême que l’on découvre "Assume Form », nouvel abum de James Blake à l'avenir très prometteur.

Après « The Color In Anything » paru en 2016, le jeune soulman blanc, James Blake, s’attaque une fois encore aux fondamentaux du R&B et de la pop. Sur ce nouvel album, à l’instar d’artistes comme Bon Iver, Iron & Wine ou The Week End, le londonien donne à la soul blanche cette dimension qui n’a pas à rougir des grands noms de la soul music, les D’Angelo, Stevie Wonder et autres Sam Cook

Né en 1988, James Blake Litherland, Blake a grandi dans une famille de musiciens. Après une formation en piano classique, il s’est progressivement tourné vers la musique electro pour construire un univers à part y incluant les éléments rythmiques minimaux du dubstep. Au fil de ces trois précédents albums, son style singulier s’est affirmé autour de sa voix douce, souvent murmurée plus que chantée. De bout en bout sur "Assume Form" les compositions sont de véritables accroche-cœurs, un mélange heureux, d’ambiance feutrée et de profonde tristesse. Les arpèges cristallins et discrets soulignent la voix légèrement brisée du chanteur, vibrante d’émotion et de mélancolie. Soutenue par des loops de batterie qui groove, la voix se laisse aller à une ivresse qui nous fait tourner la tête et réveille nos sens par de délicats parfums. 

Voilà une pop urbaine intime et raffinée, un croisement de titres faussement hip hop, entrecoupés de vraies ballades pop. Dès le premier titre, le piano empli l’espace et la voix douce trainante ondule, étire les mots comme des élastiques. James Blake touche l’auditeur en plein cœur, par ses chuchotements, ses boucles répétitives cotonneuses et ses envolées en forme de prières aux incantations lyriques.

On adhère aux gimmicks entêtants de « Tell Them », « Can't Believe The Way We Flow » dans la lignée des grands chanteurs de soul. Les influences se fondent harmonieusement, mixant grooves dubstep, electro le tout rehaussé de flamboyants chœurs féminins. Le puissant « Mile High » avec Travis Scott, suivi du torride « Where's The Catch? », en collaboration avec André 3000 vous attrapent doucement aux tripes. On trouve aussi des ballades mid tempos émouvantes telles « Into The Red », « This Too Shall Last ». Sur le déchirant « Are you in love » l’ombre d’Angelo plane. Un ange passe…On vous le redit, on vous le répète, cette voix envoûtante, identifiable entre mille, sonne magnifiquement. Les textes, simples et intenses, mettent en relief la force et la douleur des sentiments de James Blake. A découvrir très vite.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Assume Form
James Blake
Janvier 2019
15,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.