- Musique

Foreigner 40 ans et un live At the Rainbow ’78.

Jean-Christophe Mary - 30 mars 2019
Fondé au milieu des 70’s par Mick Jones - qui fût le guitariste attitré de Johnny Hallyday de 1965 à 1974 ! -, le groupe américano britannique a bâti sa réputation à coup de hits pop rock imparables tels que « Urgent, Waiting For A Girl Like You, I Want to Know where love is ».

Ce 27 avril 1978, de retour des USA où les Foreigner sont restés classés un an au Top 20 américain fort de quatre millions d'exemplaires aux États-Unis, restant au top 20 grâce aux singles« Feels Like the First Time, Cold as Ice » et « Long, Long Way from Home », les cinq rockers donnent ce concert à guichets fermés. Ce soir-là, tous les regards sont braqués sur ce quintet qui fait alors couler beaucoup d’encre.

Souvent classé dans le hard rock, notamment à cause des guitares incisives de Mick jones influencé par Cream, Mott the Hoople ou Deep Purple, Foreigner est aussi influencé par les éclats du pop rock de Led Zeppelin de par les inflexions de la voix de Lou Graham, chanteur américain totalement inconnu au Royaume-Uni. Mais Foreigner tire surtout son originalité du rock progressif avec des emprunts à Pink Floyd du travail sur les claviers et synthétiseurs d’Al Greenwood, qui deviendra leur marque de fabrique.

En 1978, Foreigner n’est pas encore le poids lourd du rock FM que l’on connaît aujourd’hui. Disques d’or, tournées marathon, les stades de 80.000 personnes, cela viendra trois ans plus tard. Pour l’instant, le quintet se produit encore dans de petits clubs comme le Rainbow. Riffs en béton armé, rythmique plombée, ce live oscillant entre hard rock et pop rock progressif est livré trois mois avant la sortie de leur deuxième album « Double Vision ». 

Dès le premier titre « Long, Long Way From Home » on ressent dans les guitares de Mick Jones ce son brut de décoffrage, plus proche de Led Zeppelin que des hymnes pop FM qu’il produira par la suite. Mais déjà ce mélange de heavy rock peuplé de notes cristallines aux arrangements complexes pose les fondations de la marque Foreigner. Le quintet change les règles du jeu, dynamite les canons du rock, lui insuffle des harmonies pop pour devenir ce pop rock à la fois solide et mélodique. Dès lors, avec la voix de Lou Graham qui passe des notes basses aux hurlements stridents, ces guitares épaisses et agressives qui charpente le tout derrière les futs de la double grosse caisse de Dennis Elliott, la formule est désormais bien rodée. 

Foreigner est en marche pour devenir l’un des plus grand groupe de rock de tous les temps. Témoin les versions de « Cold as Ice », « I Need You », « Hot Blooded » livrées ce jour là, sont de grand moment de rock’n’roll. Le titre « Double Vision » porte les stigmates de Deep Purple et c’est purement jouissif. Les versions de « Starrider » ou « Headknocker » qui clôt le dvd sont incroyables. Moulé dans son T. shirt et son jean blanc qui lui colle à la peau, la chevelure blonde de Lou Graham ondule sur scène avec à la fois une énergie brute mêlée la grâce d’un félin harangue la foule poing levé, avec sa fougue et ses contorsions qui deviendront sa marque de fabrique. Derrière son pied de micro, le show-man tient déjà autant de la diva que du chanteur de rock. L’histoire est en marche, Foreigner tient le public dans sa main, fin prêt à devenir le groupe anglais le plus populaire de la musique anglaise des années 80

Fortement recommandé, ce live At The Rainbow ’78 fait vibrer les grands succès de leurs débuts.

Jean-Christophe Mary
Foreigner
Live at the Rainbow '78
Blu ray + CD 22,99 euros
DVD 19,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net