- Musique

Cage The Elephant dévoile son nouveau "Social Cues"

Jean-Christophe Mary - 3 juin 2019
Si vous avez succombé à l'énergique hit « Ain't No Rest for the Wicked », qui a inondé les ondes en 2009, vous serez ravi de retrouver le sextet du Kentucky autour de son nouveau projet musical. A noter que Cage The Elephant sera en concert le 20 juin au Bataclan.

Deux ans après la sortie de « Unpeeled », Jared Champion (batterie), Matthan Minster (claviers) Brad Shultz Matthew Shultz, Nick Bockrath (guitares) et Daniel Tichenor (basse ) reviennent avec ce tout nouveau tout chaud « Social Cues » aux sonorités indie pop.

Le groupe américain confirme son talent pour l'écriture de hits pop rock qui devraient une nouvelle fois séduire le plus grand nombre. Tout d’abord, il y a ce petit choc visuel. A l’image des pochettes dérangeantes des albums précédents dessins à la Basquiat ou collages grossier, la photo du nouvel album ne déroge pas à la règle avec cette poupée gonflable grimée en cow boy, comme pour mieux illustrer les histoires étranges que l'on trouve sur ces 12 titres

Sur « Night Running » on retrouve les ambiances pop rock que l’aime chez Beck, ces arrangements efficaces, qui faisaient la joie des teenagers au début des années 90. Un rock américain organique et intellectuel qui prend solidement appui sur la pop folk indie. L’hydre à six tête élabore sa musique avec une recette toute simple : des sons de guitares clairs et carillonnants pour les couplets, des batteries dansantes qui mettent en valeur tout le lyrisme des voix sur les refrains. 

Dès le premier titre, ça commence fort. La mélodie de « Broken Boy » parait fragile et puissante à la fois, les harmonies vocales semblent planer en apesanteur au dessus de la toile sonore tissée autour d’une batterie syncopée. Cela faisait longtemps que l’on avait entendu ce mélange de force et volupté sucrée que l’on aime chez Weezer. Bien sûr, on craque sur « Ready Let Go » qui respire le meilleur des Black Keys ou encore ce « Dance Dance » qui rappelle Kasabian

Le reste de l’album est calibré sur le même modèle où guitares se télescopent, claviers, basses rondes et dansantes derrière une rythmique sautillante et groovy. A noter aussi de belles ballades telles « Skin and Bones », ce « Good Bye » qui clôt l’album ou encore le magnifique « Black Madona » particulièrement poignant qui vous prend aux tripes. Près de quinze ans après ses débuts, Cage The Elephant fait partie de ces vieux briscards qui continuent à perpétuer la tradition d’un style indie rock que l’on affectionne particulièrement. Nous n’allons pas nous en plaindre… A noter, le groupe sera en concert le 20 juin au Bataclan.

Jean-Christophe Mary
Social Cues
Cage the Elephant
CD, 16,99 euros
Vinyle : 28,49 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)