- Musique

Joyce DiDonato « Songplay » : Un cossover enchanté entre l'opéra baroque, le jazz et le tango.

Jean-Christophe Mary - 9 septembre 2019
Comme Ute Lemper, Marianne Crebassa et Marion Rampall avant elle, la mezzo-soprano Joyce DiDonato expérimente dans ce nouvel opus un beau cross over entre l'opéra baroque, le jazz et le tango.

Fort de son expérience au travers d'interprétations rayonnantes notamment sur les opéras baroques de Haendel, Monteverdi, Haydn, la cantatrice américaine, Joyce DiDonato, déploie à nouveau un bel éventail de ses capacités vocales. 

Voix de velours acrobatique ou dramatique, les airs choisis ici - dont quelques raretés -permettent à la diva d’exprimer une large palette de sentiments, de la jalousie à la fureur en passant par la séduction ou l’inquiétude. On retrouve ici toute la flamboyance de la musique baroque alliée au jazz à travers des chansons pleine de mélancolie, de fraîcheur et de vitalité. 

Comment rester de marbre à l'écoute de ce « Vedrò con mio diletto » de Vivaldi, ne pas fondre d'émotion à l'écoute de ce velouté « Lullaby of Birdland » signé George Shearing, ce « She Loves Me » tiré de la comédie musicale de Sheldon Harnick et Jerry Boc ou ce « In My Solitude » de Duke Ellington

Soutenue par Chuck Israels (contrebasse), Charlie Porter (trompette), Jimmy Madison ( percussions) et Lautaro Greco (bandonéon), le tout sous la direction du pianiste et arrangeur Craig Terry, Joyce DiDonato réinvente son propre langage musical pour tirer de ces titres nouveaux et plus anciens, des versions absolument exquises. Outre les prouesses techniques, on reste sous le charme du piano, du bandonéon et de la trompette qui nous entrainent dans une atmosphère de mélancolie vaporeuse. On retiendra aussi la sérénité dans la voix où vient se mêler une certaine intensité dramatique, qui est la marque de fabrique de la cantatrice. Fortement recommandé.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Songplay
Joyce DiDonato
2019
12,45 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)