- Musique

Joyce DiDonato « Songplay » : Un cossover enchanté entre l'opéra baroque, le jazz et le tango.

Jean-Christophe Mary - 9 septembre 2019
Comme Ute Lemper, Marianne Crebassa et Marion Rampall avant elle, la mezzo-soprano Joyce DiDonato expérimente dans ce nouvel opus un beau cross over entre l'opéra baroque, le jazz et le tango.

Fort de son expérience au travers d'interprétations rayonnantes notamment sur les opéras baroques de Haendel, Monteverdi, Haydn, la cantatrice américaine, Joyce DiDonato, déploie à nouveau un bel éventail de ses capacités vocales. 

Voix de velours acrobatique ou dramatique, les airs choisis ici - dont quelques raretés -permettent à la diva d’exprimer une large palette de sentiments, de la jalousie à la fureur en passant par la séduction ou l’inquiétude. On retrouve ici toute la flamboyance de la musique baroque alliée au jazz à travers des chansons pleine de mélancolie, de fraîcheur et de vitalité. 

Comment rester de marbre à l'écoute de ce « Vedrò con mio diletto » de Vivaldi, ne pas fondre d'émotion à l'écoute de ce velouté « Lullaby of Birdland » signé George Shearing, ce « She Loves Me » tiré de la comédie musicale de Sheldon Harnick et Jerry Boc ou ce « In My Solitude » de Duke Ellington

Soutenue par Chuck Israels (contrebasse), Charlie Porter (trompette), Jimmy Madison ( percussions) et Lautaro Greco (bandonéon), le tout sous la direction du pianiste et arrangeur Craig Terry, Joyce DiDonato réinvente son propre langage musical pour tirer de ces titres nouveaux et plus anciens, des versions absolument exquises. Outre les prouesses techniques, on reste sous le charme du piano, du bandonéon et de la trompette qui nous entrainent dans une atmosphère de mélancolie vaporeuse. On retiendra aussi la sérénité dans la voix où vient se mêler une certaine intensité dramatique, qui est la marque de fabrique de la cantatrice. Fortement recommandé.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Songplay
Joyce DiDonato
2019
12,45 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.