- Musique

Joyce DiDonato « Songplay » : Un cossover enchanté entre l'opéra baroque, le jazz et le tango.

Jean-Christophe Mary - 9 septembre 2019
Comme Ute Lemper, Marianne Crebassa et Marion Rampall avant elle, la mezzo-soprano Joyce DiDonato expérimente dans ce nouvel opus un beau cross over entre l'opéra baroque, le jazz et le tango.

Fort de son expérience au travers d'interprétations rayonnantes notamment sur les opéras baroques de Haendel, Monteverdi, Haydn, la cantatrice américaine, Joyce DiDonato, déploie à nouveau un bel éventail de ses capacités vocales. 

Voix de velours acrobatique ou dramatique, les airs choisis ici - dont quelques raretés -permettent à la diva d’exprimer une large palette de sentiments, de la jalousie à la fureur en passant par la séduction ou l’inquiétude. On retrouve ici toute la flamboyance de la musique baroque alliée au jazz à travers des chansons pleine de mélancolie, de fraîcheur et de vitalité. 

Comment rester de marbre à l'écoute de ce « Vedrò con mio diletto » de Vivaldi, ne pas fondre d'émotion à l'écoute de ce velouté « Lullaby of Birdland » signé George Shearing, ce « She Loves Me » tiré de la comédie musicale de Sheldon Harnick et Jerry Boc ou ce « In My Solitude » de Duke Ellington

Soutenue par Chuck Israels (contrebasse), Charlie Porter (trompette), Jimmy Madison ( percussions) et Lautaro Greco (bandonéon), le tout sous la direction du pianiste et arrangeur Craig Terry, Joyce DiDonato réinvente son propre langage musical pour tirer de ces titres nouveaux et plus anciens, des versions absolument exquises. Outre les prouesses techniques, on reste sous le charme du piano, du bandonéon et de la trompette qui nous entrainent dans une atmosphère de mélancolie vaporeuse. On retiendra aussi la sérénité dans la voix où vient se mêler une certaine intensité dramatique, qui est la marque de fabrique de la cantatrice. Fortement recommandé.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Songplay
Joyce DiDonato
2019
12,45 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Installé à Rochefort, le Musée des Commerces d'autrefois propose une vingtaine de boutiques et d'ateliers du début du XXe siècle reconstitués à l’identique. Un voyage dans le temps. La plus riche collection française d'objets publicitaires. Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

L'exposition "La légende dorée Bouddha" met en lumière la richesse des traditions iconographiques et stylistiques de la présentation de la vie du fondateur du bouddhisme, la quatrième religion au monde en nombre de fidèles, derrière le christianisme, l’islam et l’hindouisme. En savoir plus ici.


Ultima hora

"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

 
Brexit, les auteurs britanniques se mobilisent

"Choisir le Brexit, c’est choisir de renoncer". 86 auteurs britanniques ont signé, mardi 21 mai, une tribune dans le Guardian contre la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

 
Brésil
Une baleine à bosse retrouvée au beau milieu de la mangrove dans l’île de Marajó, au nord du Brésil, intrigue les chercheurs...
 
Le poison de Monsanto
La célèbre entreprise de pesticides a fiché des personnalités (journalistes, politiques) en France. Dans le but d'un vote favorable à l'assemblée sur un maintien cancérigène  du glyphosate sur le marché.

El disco de la semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net