- Musique

« Stormwatch » The 40eme Anniversaire de Jethro Tull

Jean-Christophe Mary - 
Stormwatch, le douzième album studio du groupe rock progressif britannique est réédité en édition Deluxe.

Formé à Blackpool au milieu des 60’s, ce quintet folk rock progressif se démarque par la qualité de jeu de Ian Anderson (flûtes), sa voix singulière un brin nasillarde et ses compostions aux constructions harmoniques souvent complexes. 

Dès les deux premiers enregistrements « This Was »(1968) suivi de « Stand Up » (1969), l’univers de Jetho Tull incorpore déjà des éléments de musique classique et celtique, blues et de heavy rock. Suivront 11 albums studios dont les excellents « Benefit » (1970), « Aqualung » (1971) et « Thick as a Brick » (1972). Publié en 1979, « Stormwatch » complète la trilogie folk-rock du groupe débutée avec « Songs from the Wood » (1977) et « Heavy Horses » (1978)? cet album marque la fin d’une époque dans l’histoire du groupe. C’est le dernier album auquel participent les membres de la première heure, Barriemore Barlow (batteur) John Evan (claviers) et David Palmer (claviers), la toute dernière collaboration de John Glascock (basse) qui décèdera suite à une opération du cœur. 

Dès les débuts, Jethro Tull était essentiellement la force créatrice d’un seul homme : Ian Anderson . Après 10 ans d’une production intensive (à raison d’un album par an), l’inspiration de leur leader semble s’être épuisée. Si le souffle est toujours présente dans certains titres hard rock, en particulier sur le titre « Dark Ages », la plupart des chansons manquent de cette flamme que l’on pouvait trouver dans les premiers albums. On retiendra ici la puissance rock de « Something’s on the move » où Martin Barre (guitare) développe ses riffs heavy qui apportent un contraste intéressant avec la douceur folk des guitares acoustiques et de la flûte. les titres « Old Ghosts » et « Dun Ringill » possèdent certes des mélodies identifiables mais n'ont pas la flamboyance de « Thick As A Brick », ni la fraîcheur des mélodies folk de « Heavy Horses ». Ici Ian Anderson aborde des thèmes liés à l’écologie et à la mer notamment dans « North Sea Oil » et « Flying Dutchman ». 

Cet album montre aussi que les inspirations et thèmes inspirés du folklore qui animaient Ian Anderson jusqu’ici ont complétement disparues, hormis l’instrumental «Warm Sporran ». « Stormwatch » sonne bel et bien la fin d’une époque dans le monde du rock progressif. 

Cette édition 40e anniversaire présente 4CD + et 2DVD. A noter que le guitariste et chanteur Steven Wilson a remixé l'album. Les trois autres CD offrent une multitude d'enregistrements inédits et un concert live enregistré aux Pays-Bas en mars 1980. Avis aux fans !

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Stormwatch The 40th Anniversary Force 10 Edition
Jethro Tull
(CD album). 4 volumes Paru le 18 octobre 2019
53 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Si l'histoire du bonhomme jovial à barbe blanche remonte à très longtemps, son fameux costume rouge et blanc fait débat. Est-ce une marque de soda qui l'a créé ? La question fait débat. Enquête sur le Père-Noël... Lire la suite ici.

Destaques de París

Si l’océan occupe la plus grande surface de notre planète, il reste en grande partie méconnu… L'exposition "Océan, une plongée insolite" vous ouvre les portes de ce monde d'inspiration et de légendes... Magnifique. Pour en savoir plus, ici.


Notícias

Marbella, le paradis et l'enfer des narcos
Marbella,  refuge de milliardaires en Espagne, 6 assassinats en pleine rue en trois mois. Le dernier, un français de 60 ans. Guerre de clans de narcos ? La police est muette.
 
Le sous marin des narcos
Sur les côtes de Galice (Espagne), la police a repéré un sous marin chargé de 3000 kg de cocaïne pure estimé à plus de 100 millions d'euros. 2 personnes arrêtées et une autre en fuite. Une première en Europe. 
 
Mortel selfie
Selon une étude du All India Institute of Medical Sciences de 2018, les accidents de selfies ont fait 259 morts dans le monde entre octobre 2011 et novembre 2017.
 
"Bowie m'a montré son gros sexe pour me remercier d'une ligne de coke"
C'est ainsi que s'exprime dans son livre  Face it, la chanteuse Debbie Harry (74 ans aujourd'hui) du groupe Blondie. Elle termine par :"le sexe de David était je dois bien l'avouer impressionnant."
 
Bansky à fond dans le marché !

Le travail de Banksy dans lequel les chimpanzés occupent le Parlement britannique pourrait battre le record de vente aux enchères le 3 octobre prochain à Londres.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net