- Musique

« Stormwatch » The 40eme Anniversaire de Jethro Tull

Jean-Christophe Mary - 
Stormwatch, le douzième album studio du groupe rock progressif britannique est réédité en édition Deluxe.

Formé à Blackpool au milieu des 60’s, ce quintet folk rock progressif se démarque par la qualité de jeu de Ian Anderson (flûtes), sa voix singulière un brin nasillarde et ses compostions aux constructions harmoniques souvent complexes. 

Dès les deux premiers enregistrements « This Was »(1968) suivi de « Stand Up » (1969), l’univers de Jetho Tull incorpore déjà des éléments de musique classique et celtique, blues et de heavy rock. Suivront 11 albums studios dont les excellents « Benefit » (1970), « Aqualung » (1971) et « Thick as a Brick » (1972). Publié en 1979, « Stormwatch » complète la trilogie folk-rock du groupe débutée avec « Songs from the Wood » (1977) et « Heavy Horses » (1978)? cet album marque la fin d’une époque dans l’histoire du groupe. C’est le dernier album auquel participent les membres de la première heure, Barriemore Barlow (batteur) John Evan (claviers) et David Palmer (claviers), la toute dernière collaboration de John Glascock (basse) qui décèdera suite à une opération du cœur. 

Dès les débuts, Jethro Tull était essentiellement la force créatrice d’un seul homme : Ian Anderson . Après 10 ans d’une production intensive (à raison d’un album par an), l’inspiration de leur leader semble s’être épuisée. Si le souffle est toujours présente dans certains titres hard rock, en particulier sur le titre « Dark Ages », la plupart des chansons manquent de cette flamme que l’on pouvait trouver dans les premiers albums. On retiendra ici la puissance rock de « Something’s on the move » où Martin Barre (guitare) développe ses riffs heavy qui apportent un contraste intéressant avec la douceur folk des guitares acoustiques et de la flûte. les titres « Old Ghosts » et « Dun Ringill » possèdent certes des mélodies identifiables mais n'ont pas la flamboyance de « Thick As A Brick », ni la fraîcheur des mélodies folk de « Heavy Horses ». Ici Ian Anderson aborde des thèmes liés à l’écologie et à la mer notamment dans « North Sea Oil » et « Flying Dutchman ». 

Cet album montre aussi que les inspirations et thèmes inspirés du folklore qui animaient Ian Anderson jusqu’ici ont complétement disparues, hormis l’instrumental «Warm Sporran ». « Stormwatch » sonne bel et bien la fin d’une époque dans le monde du rock progressif. 

Cette édition 40e anniversaire présente 4CD + et 2DVD. A noter que le guitariste et chanteur Steven Wilson a remixé l'album. Les trois autres CD offrent une multitude d'enregistrements inédits et un concert live enregistré aux Pays-Bas en mars 1980. Avis aux fans !

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Stormwatch The 40th Anniversary Force 10 Edition
Jethro Tull
(CD album). 4 volumes Paru le 18 octobre 2019
53 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

Naguère jouets, aujourd’hui objets de collection, les voitures miniatures déchaînent les passions : on les recherche, on les accumule. On les classe par marques, matières, échelles, thèmes… Bruno de la Tour, fervent collectionneur, en possède plus de 4 000. Il nous dévoile ses précieux modèles. L'article, ici.

Destaques de París

Qui n’a jamais rêvé de découvrir les secrets de l’espionnage ? Les clichés et les fantasmes sur le monde du renseignement sont nombreux, mais quelles sont leurs limites  ? "Espion", l'exposition de la Cité des sciences et de l'industrie vous offre une intrigue unique imaginée à partir d’une documentation sur l’espionnage qui en dévoile l’envers du décor… La suite ici.

Notícias

One World Together at Home
Organisé par Lady Gaga et l’association Global Citizen, en soutient à l’OMS, un concert confiné  se déroulera dans la nuit de ce samedi à dimanche. Au programme, entre autres, les Stones, Paul McCartney, Elton John... Où le suivre depuis chez nous ? Voir ici.

 
Sale virus !
Hello Christophe ! Celui que nous avions rencontré chez lui pour nous parler en esthète d'objets de collections années 60, de sons et de nuits inventives vient de succomber au Covid. Sale virus !
 
Les paroles de Hey Jude adjugées à 910 000 dollars
Le 10 avril, jour anniversaire de la séparation des Beatles, les paroles manuscrites de Hey Jude ont été vendues 910 000 dollars aux enchères. Paroles écrites par Paul pour réconforter le fils de John, après la séparation de ses parents.
 
Paul McCartney: la tournée française reportée
La productrice de la tournée française, a indiqué qu’elle travaillait au report des quatre concerts en France, prévus entre fin mai et début juin, et qui pourraient avoir lieu en 2021
 
Dur dur covid 19 - Micmag touché !
Micmag dans la douleur après la perte d'un ami et co-fondateur de Micmag.net. Thierry Bommart  (informaticien) a succombé suite à une insuffisance respiratoire. Jean-Louis Langlois qui a filmé plusieurs de nos reportages TV a plongé dans le noir puis est en cours de récupération.

Disco da semana

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net