- Musique

« Stormwatch » The 40eme Anniversaire de Jethro Tull

Jean-Christophe Mary - 
Stormwatch, le douzième album studio du groupe rock progressif britannique est réédité en édition Deluxe.

Formé à Blackpool au milieu des 60’s, ce quintet folk rock progressif se démarque par la qualité de jeu de Ian Anderson (flûtes), sa voix singulière un brin nasillarde et ses compostions aux constructions harmoniques souvent complexes. 

Dès les deux premiers enregistrements « This Was »(1968) suivi de « Stand Up » (1969), l’univers de Jetho Tull incorpore déjà des éléments de musique classique et celtique, blues et de heavy rock. Suivront 11 albums studios dont les excellents « Benefit » (1970), « Aqualung » (1971) et « Thick as a Brick » (1972). Publié en 1979, « Stormwatch » complète la trilogie folk-rock du groupe débutée avec « Songs from the Wood » (1977) et « Heavy Horses » (1978)? cet album marque la fin d’une époque dans l’histoire du groupe. C’est le dernier album auquel participent les membres de la première heure, Barriemore Barlow (batteur) John Evan (claviers) et David Palmer (claviers), la toute dernière collaboration de John Glascock (basse) qui décèdera suite à une opération du cœur. 

Dès les débuts, Jethro Tull était essentiellement la force créatrice d’un seul homme : Ian Anderson . Après 10 ans d’une production intensive (à raison d’un album par an), l’inspiration de leur leader semble s’être épuisée. Si le souffle est toujours présente dans certains titres hard rock, en particulier sur le titre « Dark Ages », la plupart des chansons manquent de cette flamme que l’on pouvait trouver dans les premiers albums. On retiendra ici la puissance rock de « Something’s on the move » où Martin Barre (guitare) développe ses riffs heavy qui apportent un contraste intéressant avec la douceur folk des guitares acoustiques et de la flûte. les titres « Old Ghosts » et « Dun Ringill » possèdent certes des mélodies identifiables mais n'ont pas la flamboyance de « Thick As A Brick », ni la fraîcheur des mélodies folk de « Heavy Horses ». Ici Ian Anderson aborde des thèmes liés à l’écologie et à la mer notamment dans « North Sea Oil » et « Flying Dutchman ». 

Cet album montre aussi que les inspirations et thèmes inspirés du folklore qui animaient Ian Anderson jusqu’ici ont complétement disparues, hormis l’instrumental «Warm Sporran ». « Stormwatch » sonne bel et bien la fin d’une époque dans le monde du rock progressif. 

Cette édition 40e anniversaire présente 4CD + et 2DVD. A noter que le guitariste et chanteur Steven Wilson a remixé l'album. Les trois autres CD offrent une multitude d'enregistrements inédits et un concert live enregistré aux Pays-Bas en mars 1980. Avis aux fans !

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Stormwatch The 40th Anniversary Force 10 Edition
Jethro Tull
(CD album). 4 volumes Paru le 18 octobre 2019
53 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.