- Musique

The Last Internationale « Soul On Fire » : du hard rock 70’s costaud et engagé !

Jean-Christophe Mary - 15 juin 2020
Dans le sillage de The Black Keys, The White Stripes, ou The Jon Spencer Blues Explosion, le duo garage rock américain affirme son identité et confirme qu’il est fait pour durer.

Dans le sillage d'un premier album marquant, « We Will Reign » ( 2014), le duo New Yorkais s'est fait un nom sur la scène rock alternative. Aujourd'hui « Soul on Fire » enfonce le clou avec un rock particulièrement percutant qui sonne résolument entre le hard rock et le blues rock. Multiplications des effets sonores psychédéliques, empilage successif de frappés sec sur les cordes de basse, roulements de fûts à gogo, le résultat nous laisse chaos, sous le choc d'un univers fait de bruit et de fureur où la voix forte et puissante s’envole haut dans les aigües comme chez Janis Joplin ou Alison Mosshart (The Kills). 
C’est de ce chaos que sont nées les chansons musclées de ce second album fortement inspiré par les ainés The White Stripes, The Jon Spencer Blues Explosion ou The Black Keys. Sans pour autant tombé dans le piège du clonage, Delila Paz (chant, basse, claviers) et Edgey Pires (guitares) possèdent un son hard rock blues musclé bien à eux, identifiable entre mille. 

L’album s'ouvre sur un « Hard Time » d’anthologie qui donne le ton : c’est lourd, massif, puissant comme chez Led Zeppelin. Ici n en prend plein les oreilles grâce la rythmique plombée de Joey Castillo ( QOSA). Enrobées de de synthés discrets, les riffs de guitares de « Mind Ain’t Free », « Tempest Blues » ou « Freak Revolution » sont particulièrement accrocheurs. 

Et c’est comme ça tout au long des onze titres : la basse est jouée comme d’une guitare électrique, dissone de toute part, les rythmiques hypnotiques et répétitives échafaudent un mur de son impressionnant, savamment amplifié à partir d’amplis de guitare, d’amplis de basse aux multiples effets sonores. Si le garage punk trouve aussi sa place avec « Hit Em W/ Your Blues », le chant mélodieux et accrocheur fait aussi partie de l’ADN du duo comme on l’entend sur les ballades « Soul On Fire » et « Need Somebody ». Bref, cet album est du pain béni pour ceux qui aiment les déflagrations soniques, le garage rock et le hard rock blues graisseux des 70’s.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Soul On Fire
Last Internationale
Vinyle, 19,99 euros / CD, 16,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)