- Musique

The Last Internationale « Soul On Fire » : du hard rock 70’s costaud et engagé !

Jean-Christophe Mary - 15 juin 2020
Dans le sillage de The Black Keys, The White Stripes, ou The Jon Spencer Blues Explosion, le duo garage rock américain affirme son identité et confirme qu’il est fait pour durer.

Dans le sillage d'un premier album marquant, « We Will Reign » ( 2014), le duo New Yorkais s'est fait un nom sur la scène rock alternative. Aujourd'hui « Soul on Fire » enfonce le clou avec un rock particulièrement percutant qui sonne résolument entre le hard rock et le blues rock. Multiplications des effets sonores psychédéliques, empilage successif de frappés sec sur les cordes de basse, roulements de fûts à gogo, le résultat nous laisse chaos, sous le choc d'un univers fait de bruit et de fureur où la voix forte et puissante s’envole haut dans les aigües comme chez Janis Joplin ou Alison Mosshart (The Kills). 
C’est de ce chaos que sont nées les chansons musclées de ce second album fortement inspiré par les ainés The White Stripes, The Jon Spencer Blues Explosion ou The Black Keys. Sans pour autant tombé dans le piège du clonage, Delila Paz (chant, basse, claviers) et Edgey Pires (guitares) possèdent un son hard rock blues musclé bien à eux, identifiable entre mille. 

L’album s'ouvre sur un « Hard Time » d’anthologie qui donne le ton : c’est lourd, massif, puissant comme chez Led Zeppelin. Ici n en prend plein les oreilles grâce la rythmique plombée de Joey Castillo ( QOSA). Enrobées de de synthés discrets, les riffs de guitares de « Mind Ain’t Free », « Tempest Blues » ou « Freak Revolution » sont particulièrement accrocheurs. 

Et c’est comme ça tout au long des onze titres : la basse est jouée comme d’une guitare électrique, dissone de toute part, les rythmiques hypnotiques et répétitives échafaudent un mur de son impressionnant, savamment amplifié à partir d’amplis de guitare, d’amplis de basse aux multiples effets sonores. Si le garage punk trouve aussi sa place avec « Hit Em W/ Your Blues », le chant mélodieux et accrocheur fait aussi partie de l’ADN du duo comme on l’entend sur les ballades « Soul On Fire » et « Need Somebody ». Bref, cet album est du pain béni pour ceux qui aiment les déflagrations soniques, le garage rock et le hard rock blues graisseux des 70’s.

Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Soul On Fire
Last Internationale
Vinyle, 19,99 euros / CD, 16,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

(Re) découvrez les grands tubes anglo saxons des années 50, 60, 70, 80... et les anecdotes et histoires qui les entourent... Cette semaine Satisfaction des Stones.



Going out in Paris

C'est reparti pour le confinement... et pour la fermeture des musées ! Aussi Micmag vous propose une sélection de musées proposant des visites virtuelles de leurs espaces et expositions. Bonne visite, ici.

News flash

La dernière dédicace de John Lennon aux enchères

Le site Goldin Auctions propose une mise à prix minimale de 400 000 dollars du dernier album dédicacé par John Lennon, à celui qui allait l'assassiner. Les enchères sont prévues sur 18 jours.

 
Du fric dans le slip du sénateur brésilien
De l'argent destiné à la lutte pour la pandémie détourné par un sénateur brésilien caché dans son slip. Un proche de mister Bolsonaro !
 
Une petite pensée pour...
Si un détraqué ne l'avait pas assassiné le 8 décembre 1980 à New York, John Lennon aurait eu 80 ans aujourd'hui (9 octobre).
 
Marvin Gaye bat les Beatles parmi les meilleurs disques de tous les temps

 Marvin devient une valeur sûre ! Le rock est en perte de vitesse et le rap s'envole dans les ventes chez les disquaires de la planète


 
Secret : Almodovar et son prochain film
"La Voix Humaine" est le prochain film de Pedro Almodóvar avec Tilda Swinton
L'adaptation de la pièce de Jean Cocteau sera présenté au festival de Venise et il est fort probable que ce soit un court-métrage

Record of the week

Au coeur de la France rurale- Bistro picard - 2016 - ©HM

Send your picture to be published at  : contact@micmag.net