- Musique

Elliott Murphy "C'était étrange de monter sur scène et de voir une mer de masques bleus devant nous"

Marie Torres - 29 octobre 2020
Auteur, compositeur, chanteur et musicien américain, Elliott Murphy vit à Paris depuis 1989. A l'occasion de la sortie d'un nouvel album, The Middle Kingdom, il a bien voulu répondre aux questions de micmag.net. Rencontre.

Il est né aux Etats-Unis mais vit à Paris depuis 1989 et dit se sentir "plus français qu'américain". Car c'est lors d'un voyage en Europe, en 1971, qu'Elliot Murphy, guitariste à la base, commence à jouer dans la rue, les restaurants, le métro. Mais c'est dans notre métro, le métro parisien, qu'il se lance, qu'il chante. Il va alors jouer avec les plus grands, Bruce Springsteen, Mick Taylor, Ian Matthews, Phil Collins, Chris Spedding, Ernie Brooks, Doug Yule, Jerry Harrison...Mais Elliott reconnait aussi adorer la littérature. Celle de la "lost generation" américaine. Des auteurs comme Scott Fitzgerald, Ernest Hemingway, Gertrud Stein, Henry Miller... Devait-il faire un choix entre machine à écrire et guitare ? Pas forcément.  Il y a quelques années, il déclarait, sur les ondes de France Culture : " La littérature est ma religion, le rock and roll est mon addiction, et Bob Dylan lui, m'a ouvert la porte à la poésie." Tout comme son modèle, il a réussi à harmoniser ses deux passions. Pour son plus grand plaisir et pour le nôtre.

Micmag : Votre nouvel album, The Middle Kingdom, est composé de dix-huit de vos poèmes que vous récitez, accompagné de la musique de votre fidèle partenaire, Olivier Durand. Comment est-il est né ?

Elliott Murphy : Du désir d'Olivier et du mien de continuer à travailler ensemble malgré les restrictions de déplacements dues à l'épidémie de Covid-19 ; car Olivier vit au Havre et je vis à Paris. C'était donc problématique. Et bien sûr tous nos concerts de l'été étaient annulés.

Durant cette période, je me rendais au studio de mon fils Gaspard pour enregistrer un livre audio pour mes mémoires Just a Story From America [la version française sera publiée aux Editions du Layeur le 5 novembre]. C'est là que j'ai eu l'idée d'enregistrer une partie de mes poèmes et de demander à Olivier d'y ajouter de la musique car il avait récemment monté son propre studio à domicile.

M : Et il a accepté ?

E.M. : Bien sûr ! Je lui ai donc envoyé le manuscrit original de poésie The Middle Kingdom composé de 50 poèmes et il a choisi ceux avec lesquels il s'identifiait le mieux, à la fois poétiquement et musicalement. Il est revenu vers moi avec 18 titres que j'ai enregistrés.

J'ai ensuite envoyé les enregistrements à Olivier qui a composé et enregistré la musique d'accompagnement. Puis nous l'avons retravaillée ensemble afin qu'elle s'accorde et s'harmonise au mieux à chaque texte. Pour le poème The Middle Kingdom, qui dure plus de 9 minutes, Gaspard, mon fils, a également ajouté son style, sa patte et a mixé l'album dans son studio parisien.

M : Que se cache-t-il derrière les poèmes "Comme Gérard Depardieu" et "A la mort du Prince"?

E.M. : Eh bien, comme toute poésie, le contenu du poème et la relation avec le titre peuvent exister à de nombreux niveaux différents. Je suis un grand fan de Gérard Depardieu et il y a quelque temps, j’ai lu une interview dans laquelle il disait qu'il pouvait boire 14 bouteilles de bon vin rouge et ne pas se saouler ! C'est là, l'inspiration de base du poème. Mais ce n'est que le point de départ. Le poème a ensuite pris sa propre vie. Pour une raison que j'ignore, c'est le titre le plus populaire de l'album sur Spotify !

The Death of Prince est une sorte d'hommage shakespearien à l'incroyable musicien, interprète, auteur-compositeur et personnalité qu'était Prince. J'ai essayé de replacer sa mort prématurée dans le contexte de notre époque et du monde isolé qu'il s'était créé à Minneapolis.

M : Avez-vous un poème préféré ?

E.M. : Eh bien, ce serait probablement The Middle Kingdom qui est l'œuvre la plus autobiographique de l'album et je dois dire que lors de son enregistrement j'étais en état de catharsis émotionnelle. J'ai écrit ce poème alors que j'étais assis dans un café parisien un après-midi de décembre. Il est très long mais les mots ont coulé comme une rivière. Pour un écrivain, lorsque cela se produit, c'est un moment complètement magique et spirituel, vous vous sentez transporté dans une autre monde.

M : Récemment vous avez donné deux concerts en Bretagne et un en banlieue parisienne, quelles ont été vos impressions devant un public masqué?

E.M. : C'était étrange de monter sur scène et de voir une mer de masques bleus devant nous, mais nous nous y sommes habitués et avons même réussi à les faire se lever mais je n'ai pas pu voir les sourires sur leurs visages ...

M : Quelle musique aimez-vous écouter ?

E.M. : Dernièrement, j’ai écouté "The Köln Concerts" de Keith Jarret, une œuvre monumentale sur l’improvisation et le disque de jazz solo le plus vendu de l’histoire. Et, bien sûr, j’ai écouté le nouvel album de mon ami Bruce Springsteen, Letter to you, qui est tout simplement merveilleux, puissant et réconfortant à bien des égards.

M : Avez-vous quelques projets en tête ... pour un futur confinement ?

E.M. : En fait, je coécris un roman avec mon traducteur espagnol, Peter Redwhite, dont l'intrigue alterne entre le temps et l’espace actuels de notre ère Covid et la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Le prochain projet musical sera, espérons-le, un nouvel album sorti à temps pour mes concerts de mars au New Morning à Paris. Et peut-être un autre projet de poésie avec musique avec la contribution de ma très talentueuse violoniste Melissa Cox. Étant donné que je ne peux pas me déplacer, ni donner de concerts - ce sont les plus longues vacances que j’ai passées depuis plus de 40 ans -, il est très important pour moi d’organiser mes journées. Pendant le confinement, j'ai donné 56  Concerts Corona Couch sur Instagram / Facebook et la réaction des fans a été incroyable. Certaines nuits, nous avons eu plus de 1 000 téléspectateurs. Donc, comme tout le monde sur la planète, j'essaie juste de rester occupé et d'attendre que cette période sombre passe…

Pour en savoir plus sur :
Elliott Murphy, ici
Olivier Durand, ici
Gaspard Murphy, ici

Version en anglais, ici

Lire aussi, 

De New York à Paris, Elliott Murphy raconte...


Propos recueillis par Marie Torres www.micmag.net
L'album est disponible en ligne sur iTunes, Spotify et d'autres services de streaming. Les commandes anticipées pour le CD peuvent être passées dès maintenant dans la boutique officielle Elliott Murphy (https://elliottmurphy.com/shop/). Tous les CD seront signés par lui.

JUST A STORY FROM AMERICA
Elliott Murphy
Editions Layeur, 5 novembre 2020
1

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)