- Musique

Tom Jones « Surrounded By Time » : un véritable joyau rock soul !

Jean-Christophe Mary - 21 mai 2021
Durant ses 50 ans carrière, Tom Jones aura connu quelques passages à vide sans jamais pour pourtant être trop éloigné des sommets. Sa deuxième carrière internationale a démarré en 1988 avec la reprise de Prince "Kiss". Aujourd'hui, il revient avec un album et un passage au Grand Rex...
On s’en souvient dans les années 2010, Tom Jones a publié « Praise & Blame » (2010), « Spirit in the Room » (2012) et « Long Lost Suitcase » (2015) trois albums dotés de superbes reprises de John Lee Hooker Leonard Cohen, Willie Johnson, Willie Nelson et Hank Williams, entre autres.

Dans ce nouvel opus de reprises, son premier depuis 6 ans, le gallois revisite ses racines musicales, réaffirmant son amour pour le blues, la country, du le folk et le gospel. « Surrounded By Time » s’ouvre sur une version sobre et dépouillée du « I Won't Crumble with You If You Fall » de la militante et activiste noire américaine, Bernice Johnson Reagon.

Tom Jones délivre ici son texte comme seul un prédicateur évangéliste serait capable de le faire. La voix, profondément émouvante, nous colle direct des frissons, dès les premières mesure. Le timbre de voix sincère, rempli d’émotion sonne de manière intime, comme blessé. Ce gospel fait échos à la promesse qu'il avait faite en 2016 à sa femme Melinda sur son lit de mort : celle de continuer à chanter.

 Côté émotions « The Windmills Of Your Mind » ("Les moulins de mon cœur") de Michel Legrand enfonce un peu plus le le clou avec ces arrangements dramatiques inquiétants signés Neil Cowley (piano, synthétiseur Moog) et Ethan Johns (Mellotron). Ensuite, on respire un peu avec cette interprétation ludique du « Pop Star » de Cat Stevens, aux multiples séquenceurs electro truffée de notes alambiquées, une chanson qui traite du côté superficiel de la célébrité. Surprenant aussi ce « No Hole in My Head » de la chanteuse folk Malvina Reynolds, revisité par des arrangements rock psychédélique, imprégné d'orgue, de sitar aux effets fanger et percussions pop 60’s. « Talking Reality Television Blues » est une reprise du chanteur folk Todd Snider transformée en une sorte de slam 2.0. La voix baryton parlée de Tom Jones se fait sombre, tranchante, provocante, derrière un halo de guitares électriques boosté par une rythmique pop psychédélique qui rappelle les Doors.

Parmi les autres moments forts, citons aussi une version charmante et tendre la ballade « I Won’t Lie », une interprétation poignante de « One More Cup of Coffee » de Bob Dylan et une version la encore émouvante du « Ol' Mother Earth » de Tony Joe White. Véritable petit joyau de fin de carrière ce disque confirme que la voix intemporelle de Tom Jones (81 ans en juin prochain) traverse le temps sans prendre de rides.

A noter dans vos calepins que « The Tiger  sera sur les planches du Grand Rex le 8 Septembre prochain. Avis aux amateurs.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Surrounded By Time
Tom Jones
15,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Stéphane Faucourt, collectionneur Star Wars

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. Lire la suite, ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 5 septembre 2022
Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Photo, peintures, design, ciné, littérature et même musique. Beaubourg offre un petit voyage dans le temps en nous immergeant dans l'Allemagne des années 20, juste avant l'arrivée du nazisme, lorsque les artistes se font le miroir d’un monde froid, où la désillusion règne en maître...
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) | Musées à 4e arrondissement, Paris (timeout.fr)

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne)
Transport
Métro : Rambuteau
Prix
De 11 à 14 €
Heures d'ouverture
Tous les jours (sauf le mardi), de 11h

Notícias

Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.