- Musique

Tom Jones « Surrounded By Time » : un véritable joyau rock soul !

Jean-Christophe Mary - 21 mai 2021
Durant ses 50 ans carrière, Tom Jones aura connu quelques passages à vide sans jamais pour pourtant être trop éloigné des sommets. Sa deuxième carrière internationale a démarré en 1988 avec la reprise de Prince "Kiss". Aujourd'hui, il revient avec un album et un passage au Grand Rex...
On s’en souvient dans les années 2010, Tom Jones a publié « Praise & Blame » (2010), « Spirit in the Room » (2012) et « Long Lost Suitcase » (2015) trois albums dotés de superbes reprises de John Lee Hooker Leonard Cohen, Willie Johnson, Willie Nelson et Hank Williams, entre autres.

Dans ce nouvel opus de reprises, son premier depuis 6 ans, le gallois revisite ses racines musicales, réaffirmant son amour pour le blues, la country, du le folk et le gospel. « Surrounded By Time » s’ouvre sur une version sobre et dépouillée du « I Won't Crumble with You If You Fall » de la militante et activiste noire américaine, Bernice Johnson Reagon.

Tom Jones délivre ici son texte comme seul un prédicateur évangéliste serait capable de le faire. La voix, profondément émouvante, nous colle direct des frissons, dès les premières mesure. Le timbre de voix sincère, rempli d’émotion sonne de manière intime, comme blessé. Ce gospel fait échos à la promesse qu'il avait faite en 2016 à sa femme Melinda sur son lit de mort : celle de continuer à chanter.

 Côté émotions « The Windmills Of Your Mind » ("Les moulins de mon cœur") de Michel Legrand enfonce un peu plus le le clou avec ces arrangements dramatiques inquiétants signés Neil Cowley (piano, synthétiseur Moog) et Ethan Johns (Mellotron). Ensuite, on respire un peu avec cette interprétation ludique du « Pop Star » de Cat Stevens, aux multiples séquenceurs electro truffée de notes alambiquées, une chanson qui traite du côté superficiel de la célébrité. Surprenant aussi ce « No Hole in My Head » de la chanteuse folk Malvina Reynolds, revisité par des arrangements rock psychédélique, imprégné d'orgue, de sitar aux effets fanger et percussions pop 60’s. « Talking Reality Television Blues » est une reprise du chanteur folk Todd Snider transformée en une sorte de slam 2.0. La voix baryton parlée de Tom Jones se fait sombre, tranchante, provocante, derrière un halo de guitares électriques boosté par une rythmique pop psychédélique qui rappelle les Doors.

Parmi les autres moments forts, citons aussi une version charmante et tendre la ballade « I Won’t Lie », une interprétation poignante de « One More Cup of Coffee » de Bob Dylan et une version la encore émouvante du « Ol' Mother Earth » de Tony Joe White. Véritable petit joyau de fin de carrière ce disque confirme que la voix intemporelle de Tom Jones (81 ans en juin prochain) traverse le temps sans prendre de rides.

A noter dans vos calepins que « The Tiger  sera sur les planches du Grand Rex le 8 Septembre prochain. Avis aux amateurs.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Surrounded By Time
Tom Jones
15,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Ultima hora

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.