- Musique

Damon Albarn "The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows"

Jean-Christophe Mary/Marie Torres - 26 janvier 2022
L’époque Blur étant révolue, Damon Albarn n'ayant donné suite à cette belle aventure britpop qui marqua les 90’s. Reste aux fans de suivre les aventures du génial compositeur au sein de ses trois projets pop ambitieux:Gorillaz, The Good, the Bad and the Queen et ce nouvel nouvel opus solo.
Entouré du guitariste Simon Ton (The Good, The Bad & The Queen) et du pianiste et arrangeur Mike Smith (Blur et Gorillaz) " The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows " sonne comme une ode orchestrale et pastorale dédiée à la nature. Véritable architecte sonore, Damon Albarn construit, innove, continue de dessiner les lignes d’une pop jazzy symphonique dont lui a seul le secret où viennent se greffer clavier, guitares, piano épuré le tout parsemé de notes de saxo et autres sons surprenants.

Ces 11 pièces instrumentales nous ouvrent en grand la porte des rêves, une porte ouverte sur la nature, les grands espaces. Et ca commence dès le premier titre. L'auditeur est porté lentement vers une impression de douceur et de sérénité comme si il baignait dans un long sommeil hypnotique. Sur « The Cormorant », la voix aux intonations langoureuses, sonne comme du David Bowie sous hypnose, nous entraine dans une ballade intemporelle, avec ces notes de synthés cristallines, ces sonorités légères et délicates qui voguent au gré du temps et de l’instant. Et voila que le jazzy et noisy « Combustion » nous tire de nos rêveries, nous prend par surprise, nous violente, nous happe littéralement avec ce saxo devenu soudain fou, avec ces glissandos de piano dissonants. Sur le touchant « Daft Wader » ou le subtil « Darkness to light », voilà que l'auditeur s'abandonne sans réserve pour descendre deux paliers plus bas dans une sorte d’introspection solitaire, dans une nuit sans fin.

Entre accalmie et puissantes montées d’adrénaline, l'ensemble de l'album flotte hors de l'espace et du temps, change de forme, glisse dans des espaces ouverts, où bien se ressaisit à grand renfort de rythmiques chaotiques et de claviers analogiques. A l'image du rocher sur la pochette, ces paysages sonores mélancoliques apaisés servent d’appui à des textes qui évoquent le spleen, le chagrin, la solitude, la dégradation de l'environnement mais qui délivrent aussi des mots réconfortants, comme un baume pour guérir nos maux. Ce nouvel album est un étonnant exercice de style, une bande son à la musicalité expérimentale qui renvoie à l'irréel, à la magie, à l'intemporel. On adore.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Nearer The Fountain More Pure The Stream Flows
Damon Albarn
22,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.