- Musique

Damon Albarn "The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows"

Jean-Christophe Mary/Marie Torres - 26 janvier 2022
L’époque Blur étant révolue, Damon Albarn n'ayant donné suite à cette belle aventure britpop qui marqua les 90’s. Reste aux fans de suivre les aventures du génial compositeur au sein de ses trois projets pop ambitieux:Gorillaz, The Good, the Bad and the Queen et ce nouvel nouvel opus solo.
Entouré du guitariste Simon Ton (The Good, The Bad & The Queen) et du pianiste et arrangeur Mike Smith (Blur et Gorillaz) " The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows " sonne comme une ode orchestrale et pastorale dédiée à la nature. Véritable architecte sonore, Damon Albarn construit, innove, continue de dessiner les lignes d’une pop jazzy symphonique dont lui a seul le secret où viennent se greffer clavier, guitares, piano épuré le tout parsemé de notes de saxo et autres sons surprenants.

Ces 11 pièces instrumentales nous ouvrent en grand la porte des rêves, une porte ouverte sur la nature, les grands espaces. Et ca commence dès le premier titre. L'auditeur est porté lentement vers une impression de douceur et de sérénité comme si il baignait dans un long sommeil hypnotique. Sur « The Cormorant », la voix aux intonations langoureuses, sonne comme du David Bowie sous hypnose, nous entraine dans une ballade intemporelle, avec ces notes de synthés cristallines, ces sonorités légères et délicates qui voguent au gré du temps et de l’instant. Et voila que le jazzy et noisy « Combustion » nous tire de nos rêveries, nous prend par surprise, nous violente, nous happe littéralement avec ce saxo devenu soudain fou, avec ces glissandos de piano dissonants. Sur le touchant « Daft Wader » ou le subtil « Darkness to light », voilà que l'auditeur s'abandonne sans réserve pour descendre deux paliers plus bas dans une sorte d’introspection solitaire, dans une nuit sans fin.

Entre accalmie et puissantes montées d’adrénaline, l'ensemble de l'album flotte hors de l'espace et du temps, change de forme, glisse dans des espaces ouverts, où bien se ressaisit à grand renfort de rythmiques chaotiques et de claviers analogiques. A l'image du rocher sur la pochette, ces paysages sonores mélancoliques apaisés servent d’appui à des textes qui évoquent le spleen, le chagrin, la solitude, la dégradation de l'environnement mais qui délivrent aussi des mots réconfortants, comme un baume pour guérir nos maux. Ce nouvel album est un étonnant exercice de style, une bande son à la musicalité expérimentale qui renvoie à l'irréel, à la magie, à l'intemporel. On adore.
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Nearer The Fountain More Pure The Stream Flows
Damon Albarn
22,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Jusqu'où iront ces mégapoles latino-américaines ?

Qualité de vie-Innovations-Dangers-Démesure- joie de vivre-UN DOSSIER MICMAG

Mundo vintage (clicar no título)

La Saint Valentin dans tous ses états !

La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... La suite, ici.


Destaques de París

Le musée Cernuschi possède l’une des plus importantes collections européennes de peintures chinoises modernes et contemporaines ; pour la première fois, il leur consacre une exposition à ses merveilles faites d'encre et de papier. Plus d'infos, ici

Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.