- Musique

Réédition de Eldorado, le petit bijou d'Electric Light Orchestra

Marie Torres - 4 mars 2022
Sorti en 1974, "Eldorado" d'Electric Light Orchestra vient d'être réédité en trois formats : un coffret avec deux albums, un album simple et un super CD. Retour sur un des grands succès du groupe de Jeff Lynne.

Classé 43e sur les "50 plus grands albums de rock progressif de tous les temps" par le magazine Rolling Stone, en 2015, Eldorado d'Electric Light Orchestra (ELO) vient d'être réédité. Petit retour sur un des albums mythiques du groupe.

Alors que ELO existe depuis 1970 et a déjà produit trois albums, Jeff Lynne s'attèle, en 1974, a "un nouveau concept'. On dit que c'est parce que son père, amoureux de musique classique, lui reproche de faire de la musique "sans air"... Que cela ne tienne ! Jeff conçoit un "nouveau concept". Il commence par écrire une histoire. Celle d'un personnage, une sorte de Walter Jackson Mitty - un héros de l'écrivain James Thurber - qui voyage, en rêves, dans des mondes fantastiques pour échapper à son quotidien.

Côté musique ? Il engage un orchestre ! Rien que ça ! Et le résultat est magnifique. Certainement à la hauteur des attentes de Mr Lynne père !

Eldorado sort en septembre 1974 aux États-Unis et un mois plus tard au Royaume-Uni. Le premier single tiré de l'album, Can't Get It Out of My Head, permet à ELO d'entrer pour la première dans le Top 10 aux États-Unis, grimpant à la 9e place. L'album lui-même se classe 16e.


Et si vous avez l'oreille musicale, écoutez bien Mister Kingdom, vous y trouverez "quelque chose" des Beatles ... Normal, Jeff Lynne a "travaillé" avec eux...

Autant dire que Eldorado mérite amplement cette réédition...

Jeff Lynne’s ELO – Official Website (jefflynneselo.com)

Lire aussi :

Jeff Lynne's ELO : Wembley or Bust, le livre du concert

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Jeff Lynne, une des figures les plus iconiques de l’histoire de la musique

The Traveling Wilburys, cinq musiciens talentueux

 


Marie Torres pour www.micmag.net
Eldorado
Electric Light Orchestra
(UltraDisc One-Step / SuperVinyl LP / Hybrid SACD)

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Stéphane Faucourt, collectionneur Star Wars

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. Lire la suite, ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 5 septembre 2022
Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Photo, peintures, design, ciné, littérature et même musique. Beaubourg offre un petit voyage dans le temps en nous immergeant dans l'Allemagne des années 20, juste avant l'arrivée du nazisme, lorsque les artistes se font le miroir d’un monde froid, où la désillusion règne en maître...
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) | Musées à 4e arrondissement, Paris (timeout.fr)

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne)
Transport
Métro : Rambuteau
Prix
De 11 à 14 €
Heures d'ouverture
Tous les jours (sauf le mardi), de 11h

Notícias

Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.