- Musique

Réédition de Eldorado, le petit bijou d'Electric Light Orchestra

Marie Torres - 4 mars 2022
Sorti en 1974, "Eldorado" d'Electric Light Orchestra vient d'être réédité en trois formats : un coffret avec deux albums, un album simple et un super CD. Retour sur un des grands succès du groupe de Jeff Lynne.

Classé 43e sur les "50 plus grands albums de rock progressif de tous les temps" par le magazine Rolling Stone, en 2015, Eldorado d'Electric Light Orchestra (ELO) vient d'être réédité. Petit retour sur un des albums mythiques du groupe.

Alors que ELO existe depuis 1970 et a déjà produit trois albums, Jeff Lynne s'attèle, en 1974, a "un nouveau concept'. On dit que c'est parce que son père, amoureux de musique classique, lui reproche de faire de la musique "sans air"... Que cela ne tienne ! Jeff conçoit un "nouveau concept". Il commence par écrire une histoire. Celle d'un personnage, une sorte de Walter Jackson Mitty - un héros de l'écrivain James Thurber - qui voyage, en rêves, dans des mondes fantastiques pour échapper à son quotidien.

Côté musique ? Il engage un orchestre ! Rien que ça ! Et le résultat est magnifique. Certainement à la hauteur des attentes de Mr Lynne père !

Eldorado sort en septembre 1974 aux États-Unis et un mois plus tard au Royaume-Uni. Le premier single tiré de l'album, Can't Get It Out of My Head, permet à ELO d'entrer pour la première dans le Top 10 aux États-Unis, grimpant à la 9e place. L'album lui-même se classe 16e.


Et si vous avez l'oreille musicale, écoutez bien Mister Kingdom, vous y trouverez "quelque chose" des Beatles ... Normal, Jeff Lynne a "travaillé" avec eux...

Autant dire que Eldorado mérite amplement cette réédition...

Jeff Lynne’s ELO – Official Website (jefflynneselo.com)

Lire aussi :

Jeff Lynne's ELO : Wembley or Bust, le livre du concert

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Jeff Lynne, une des figures les plus iconiques de l’histoire de la musique

The Traveling Wilburys, cinq musiciens talentueux

 


Marie Torres pour www.micmag.net
Eldorado
Electric Light Orchestra
(UltraDisc One-Step / SuperVinyl LP / Hybrid SACD)

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)