- Musique

Réédition de Eldorado, le petit bijou d'Electric Light Orchestra

Marie Torres - 4 mars 2022
Sorti en 1974, "Eldorado" d'Electric Light Orchestra vient d'être réédité en trois formats : un coffret avec deux albums, un album simple et un super CD. Retour sur un des grands succès du groupe de Jeff Lynne.

Classé 43e sur les "50 plus grands albums de rock progressif de tous les temps" par le magazine Rolling Stone, en 2015, Eldorado d'Electric Light Orchestra (ELO) vient d'être réédité. Petit retour sur un des albums mythiques du groupe.

Alors que ELO existe depuis 1970 et a déjà produit trois albums, Jeff Lynne s'attèle, en 1974, a "un nouveau concept'. On dit que c'est parce que son père, amoureux de musique classique, lui reproche de faire de la musique "sans air"... Que cela ne tienne ! Jeff conçoit un "nouveau concept". Il commence par écrire une histoire. Celle d'un personnage, une sorte de Walter Jackson Mitty - un héros de l'écrivain James Thurber - qui voyage, en rêves, dans des mondes fantastiques pour échapper à son quotidien.

Côté musique ? Il engage un orchestre ! Rien que ça ! Et le résultat est magnifique. Certainement à la hauteur des attentes de Mr Lynne père !

Eldorado sort en septembre 1974 aux États-Unis et un mois plus tard au Royaume-Uni. Le premier single tiré de l'album, Can't Get It Out of My Head, permet à ELO d'entrer pour la première dans le Top 10 aux États-Unis, grimpant à la 9e place. L'album lui-même se classe 16e.


Et si vous avez l'oreille musicale, écoutez bien Mister Kingdom, vous y trouverez "quelque chose" des Beatles ... Normal, Jeff Lynne a "travaillé" avec eux...

Autant dire que Eldorado mérite amplement cette réédition...

Jeff Lynne’s ELO – Official Website (jefflynneselo.com)

Lire aussi :

Jeff Lynne's ELO : Wembley or Bust, le livre du concert

L'histoire de « Mr Blue Sky », le titre d'Electric Light Orchestra qui rend heureux

Jeff Lynne, une des figures les plus iconiques de l’histoire de la musique

The Traveling Wilburys, cinq musiciens talentueux

 


Marie Torres pour www.micmag.net
Eldorado
Electric Light Orchestra
(UltraDisc One-Step / SuperVinyl LP / Hybrid SACD)

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Going out in Paris


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

News flash

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.