- Musique

Johnny Marr "Fever Dreams, Pts. 1-4" : l'album britpop qui illumine 2022 !

Jean-Christophe Mary - 18 mars 2022
Fondateur et auteur compositeur de The Smiths, collaborations avec The The, Electronic, Modest Mouse ou the Cribs...Johnny Marr est un véritable touche à tout de talent.« Fever Dreams, Pts. 1-4 »,son premier album solo depuis 4 ans, est à classer parmi les plus étincelants de sa longue discographie.
Fever Dreams rassemble une série de quatre EP sortis entre 2021 et 2022, soit 16 chansons imbriquées les unes aux autres, sous la forme d’un double album. Un lent processus de fabrication démarré pendant la pandémie qui a laissé au Mancunien le temps d’affiner et de peaufiner ses titres en bon artisan.

Si les sonorités et les guitare post-punk 80’s restent sa marque de fabrique, la nouveauté réside dans l’apport de ces petites électro-indie bourrées énergie. Comparé au précédent « Call The Comet » (2018) où les guitares prenaient tout l'espace, ici claviers et samplers dominent sur ces titres taillés pour les dancefloor comme l’annonce en ouverture le magistral « Spirit, Power and Soul ». Véritable sorcier du son, Johnny Marr dessine des paysages sonores cinématographiques très riches comme on l’entend sur « Receiver » et « All These Days ». Sur « Sensory Street » et « Ghoster », l’ombre de Primal Scream n’est jamais très loin avec ces effluves electro club dance. Le musicien tisse une toile fantasmagorique où le chant, la mélodie, la six cordes et la section basse batterie légèrement en retrait aissent les claviers au premier plan « Lightning People », « Rubicon ».

On ressent une certaine urgence, avec ces tempos rapides « Night and Day ». Johnny Marr s’en donne à cœur joie, déverse ici et là basses grondantes, et guitares carillonnantes « The Speed Of Love »,« Hideaway Girl » ce qui donne à l’ensemble une sensation de fraîcheur briptop 90’s. Un titre comme « Sensory Street » nous fait taper du pied avec sa rythmique qui pulse tandis que le la douce et pétillante mélodie d'« Ariel » nous berce agréablement. Sans oublier les titres catchy tels « Tenement Time » et « Human ».

De bout en bout « Fever Dreams, Pts. 1-4 », le dernier opus solo de Johnny Marr est une pierre de plus à ajouter à la chapelle des grands albums de rock. A quand une date chez nous ?
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Fever Dreams, Pts. 1-4"
Johnny Marr
Vinyle 26,99 euros / CD 16,98 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.