- Musique

Johnny Marr "Fever Dreams, Pts. 1-4" : l'album britpop qui illumine 2022 !

Jean-Christophe Mary - 18 mars 2022
Fondateur et auteur compositeur de The Smiths, collaborations avec The The, Electronic, Modest Mouse ou the Cribs...Johnny Marr est un véritable touche à tout de talent.« Fever Dreams, Pts. 1-4 »,son premier album solo depuis 4 ans, est à classer parmi les plus étincelants de sa longue discographie.
Fever Dreams rassemble une série de quatre EP sortis entre 2021 et 2022, soit 16 chansons imbriquées les unes aux autres, sous la forme d’un double album. Un lent processus de fabrication démarré pendant la pandémie qui a laissé au Mancunien le temps d’affiner et de peaufiner ses titres en bon artisan.

Si les sonorités et les guitare post-punk 80’s restent sa marque de fabrique, la nouveauté réside dans l’apport de ces petites électro-indie bourrées énergie. Comparé au précédent « Call The Comet » (2018) où les guitares prenaient tout l'espace, ici claviers et samplers dominent sur ces titres taillés pour les dancefloor comme l’annonce en ouverture le magistral « Spirit, Power and Soul ». Véritable sorcier du son, Johnny Marr dessine des paysages sonores cinématographiques très riches comme on l’entend sur « Receiver » et « All These Days ». Sur « Sensory Street » et « Ghoster », l’ombre de Primal Scream n’est jamais très loin avec ces effluves electro club dance. Le musicien tisse une toile fantasmagorique où le chant, la mélodie, la six cordes et la section basse batterie légèrement en retrait aissent les claviers au premier plan « Lightning People », « Rubicon ».

On ressent une certaine urgence, avec ces tempos rapides « Night and Day ». Johnny Marr s’en donne à cœur joie, déverse ici et là basses grondantes, et guitares carillonnantes « The Speed Of Love »,« Hideaway Girl » ce qui donne à l’ensemble une sensation de fraîcheur briptop 90’s. Un titre comme « Sensory Street » nous fait taper du pied avec sa rythmique qui pulse tandis que le la douce et pétillante mélodie d'« Ariel » nous berce agréablement. Sans oublier les titres catchy tels « Tenement Time » et « Human ».

De bout en bout « Fever Dreams, Pts. 1-4 », le dernier opus solo de Johnny Marr est une pierre de plus à ajouter à la chapelle des grands albums de rock. A quand une date chez nous ?
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Fever Dreams, Pts. 1-4"
Johnny Marr
Vinyle 26,99 euros / CD 16,98 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Stéphane Faucourt, collectionneur Star Wars

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. Lire la suite, ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 5 septembre 2022
Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Photo, peintures, design, ciné, littérature et même musique. Beaubourg offre un petit voyage dans le temps en nous immergeant dans l'Allemagne des années 20, juste avant l'arrivée du nazisme, lorsque les artistes se font le miroir d’un monde froid, où la désillusion règne en maître...
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) | Musées à 4e arrondissement, Paris (timeout.fr)

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne)
Transport
Métro : Rambuteau
Prix
De 11 à 14 €
Heures d'ouverture
Tous les jours (sauf le mardi), de 11h

Notícias

Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.