- Musique

Johnny Marr "Fever Dreams, Pts. 1-4" : l'album britpop qui illumine 2022 !

Jean-Christophe Mary - 18 mars 2022
Fondateur et auteur compositeur de The Smiths, collaborations avec The The, Electronic, Modest Mouse ou the Cribs...Johnny Marr est un véritable touche à tout de talent.« Fever Dreams, Pts. 1-4 »,son premier album solo depuis 4 ans, est à classer parmi les plus étincelants de sa longue discographie.
Fever Dreams rassemble une série de quatre EP sortis entre 2021 et 2022, soit 16 chansons imbriquées les unes aux autres, sous la forme d’un double album. Un lent processus de fabrication démarré pendant la pandémie qui a laissé au Mancunien le temps d’affiner et de peaufiner ses titres en bon artisan.

Si les sonorités et les guitare post-punk 80’s restent sa marque de fabrique, la nouveauté réside dans l’apport de ces petites électro-indie bourrées énergie. Comparé au précédent « Call The Comet » (2018) où les guitares prenaient tout l'espace, ici claviers et samplers dominent sur ces titres taillés pour les dancefloor comme l’annonce en ouverture le magistral « Spirit, Power and Soul ». Véritable sorcier du son, Johnny Marr dessine des paysages sonores cinématographiques très riches comme on l’entend sur « Receiver » et « All These Days ». Sur « Sensory Street » et « Ghoster », l’ombre de Primal Scream n’est jamais très loin avec ces effluves electro club dance. Le musicien tisse une toile fantasmagorique où le chant, la mélodie, la six cordes et la section basse batterie légèrement en retrait aissent les claviers au premier plan « Lightning People », « Rubicon ».

On ressent une certaine urgence, avec ces tempos rapides « Night and Day ». Johnny Marr s’en donne à cœur joie, déverse ici et là basses grondantes, et guitares carillonnantes « The Speed Of Love »,« Hideaway Girl » ce qui donne à l’ensemble une sensation de fraîcheur briptop 90’s. Un titre comme « Sensory Street » nous fait taper du pied avec sa rythmique qui pulse tandis que le la douce et pétillante mélodie d'« Ariel » nous berce agréablement. Sans oublier les titres catchy tels « Tenement Time » et « Human ».

De bout en bout « Fever Dreams, Pts. 1-4 », le dernier opus solo de Johnny Marr est une pierre de plus à ajouter à la chapelle des grands albums de rock. A quand une date chez nous ?
Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
Fever Dreams, Pts. 1-4"
Johnny Marr
Vinyle 26,99 euros / CD 16,98 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Mundo vintage (clicar no título)

Le 5 novembre 1965, les Who sortaient
« My Generation »

Quel rapport entre la reine-mère, un corbillard et « My Generation », tube fétiche des Who ? A première vue, aucun. Cependant, en y regardant de plus prés et en fouillant un peu dans le passé de Peter Townshend, on arrive à trouver un lien. Une histoire abracadabrantesque, digne de ce groupe hors-normes. La suite, ici

Destaques de París

West Side Story
au Théâtre du Châtelet

Notícias

Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.
 
Paris-Match- virage à l'extrême-droite
Le magazine parisien Paris-Match est devenu un porte voix de l'extrême-droite depuis la prise en main de V.  Bolloré, nouveau maître à bord. 
 
Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".