- Musique

ABBA BOX SET : toute la discographie rééditée dans un beau coffret 10 CD !

Jean-Christophe Mary - 27 juin 2022
Alors que ABBA fait son grand retour sur scène à Londres dans un show high tech, Universal publie l’intégralité de leur production soit les neuf albums studio et un disque bonus de singles et de faces B.
Faut-il encore présenter ces légendes de la pop music, leur répertoire d’inusables classiques ? Si un jour vous devez expliquer ce qu’est la pop à un extra-terrestre, collez-lui entre les oreilles « Mamma Mia, Gimme! » à plein volume.

Entre 1973 et 1979 (alors au sommet de leur art) le quatuor compose une trentaine de classiques qui bâtissent la légende. Petit coup de projecteur en arrière. En 1966, Björn Ulvaeus (guitare chant) et Benny Andersson (claviers, chant) deux auteurs compositeurs de la scène pop folk suédoise s’associent pour écrire des chansons. Baptisé The Hootenanny Singers, le duo se lie avec une des chanteuses vedette de la comédie musicale Jesus Christ Superstar, tandis que Björn Ulvaeus se fiance lui avec une jeune chanteuse norvégienne, Frida Lyngstad.

En 1972, le quatuor sort un premier single « People need Love » et simplifie son nom en ABBA, les initiales des quatre membres. L’année suivante ABBA se propose de représenter l’Eurovision avec « Ring Ring », titre qui ne sera pas retenu mais qui cartonnera sur les tous hits parades européens. En 1974, le quatuor retente sa chance avec « Waterloo » qui triomphera à l’Eurovision et attendra la première place des chats britanniques. La suite vous la connaissez. Près de 400 millions d’albums écoulés et un succès public qui bat des records de streaming toujours aujourd’hui. En l'espace de 10 ans, la carrière d’ABBA sera balisée de succès - « Dancing Queen », « Take A Chance On Me », « Mamma Mia », « Gimme! » totalisant en tout 327 chansons écrites par le tandem Ulvaeus/ Andersson.

« Fernando », « Money Honey », « Knowing me Knowing you » les tubes s’enchaineront à une cadence infernale, déclenchant une véritable Abbamania à travers la planète et ABBA devient l’entreprise qui rapporte le plus de devises dans leur pays d’origine, devançant le constructeur automobile Volvo. Leur pop music est universelle et témoigne du génie d’auteurs compositeurs à tel point que Björn Ulvaeus et Benny Anderson sont considérés à l’époque comme les « Lennon McCartney venus du froid ». Et puis … plus rien. On désespérait de réentendre un jour ABBA, sorciers du mix et empereurs du disco qui avaient disparu de la circulation en 1983.

C’est donc avec un plaisir extrême que les fans apprenaient leur grand retour en 2021 avec un nouvel album. Quarante d’attente pour dix nouveaux titres. Retour d’autant plus satisfaisant que « Voyage » reprend l’histoire là où ils l’avaient laissé au débuts des 80’s. L’aventure se prolonge aujourd’hui à Londres avec « ABBA Voyage », un show sur mesure qui met en vedette des « ABBAtars » numériques entourés de 10 musiciens, qui interprètent les chansons du groupe. Brouillant les lignes de la réalité, la magie du passé d’ABBA est ramenée dans le présent avec la dernière technologie de capture de mouvement. Depuis mai 2022, les fans redécouvrent ainsi le quatuor virtuel tel qu’il était en 1979, mais avec une surprenante vision futuriste.
Dans « ABBA : CD ALBUM BOX SET » , on trouve les 8 premiers albums studio, l’album « Voyage » et un album de singles, le tout réédité et remastérisé avec un soin tout particulier. En bonus, un beau livret présente une partie de l’iconographie d’ABBA est superbement répertoriée à travers des photos de scène ou studio, et pochettes d’albums. Qu’on se le dise !


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Studio Albums [Coffret 10 CD - - Tirage Limité]
Abba
CD 47 euros / Vinyle 164,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Yesterday, la chanson la plus reprise de tous les temps

Si « Yesterday » des Beatles est la chanson la plus reprise et la plus jouée de tous les temps, elle n'était à l'origine qu'une... recette de cuisine. Comment transformer des oeufs brouillés en un des plus gros succès musicaux du XXe siècle ? Micmag vous dit tout... ici.

Destaques de París


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

Notícias

Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.