- Musique

ABBA BOX SET : toute la discographie rééditée dans un beau coffret 10 CD !

Jean-Christophe Mary - 27 juin 2022
Alors que ABBA fait son grand retour sur scène à Londres dans un show high tech, Universal publie l’intégralité de leur production soit les neuf albums studio et un disque bonus de singles et de faces B.
Faut-il encore présenter ces légendes de la pop music, leur répertoire d’inusables classiques ? Si un jour vous devez expliquer ce qu’est la pop à un extra-terrestre, collez-lui entre les oreilles « Mamma Mia, Gimme! » à plein volume.

Entre 1973 et 1979 (alors au sommet de leur art) le quatuor compose une trentaine de classiques qui bâtissent la légende. Petit coup de projecteur en arrière. En 1966, Björn Ulvaeus (guitare chant) et Benny Andersson (claviers, chant) deux auteurs compositeurs de la scène pop folk suédoise s’associent pour écrire des chansons. Baptisé The Hootenanny Singers, le duo se lie avec une des chanteuses vedette de la comédie musicale Jesus Christ Superstar, tandis que Björn Ulvaeus se fiance lui avec une jeune chanteuse norvégienne, Frida Lyngstad.

En 1972, le quatuor sort un premier single « People need Love » et simplifie son nom en ABBA, les initiales des quatre membres. L’année suivante ABBA se propose de représenter l’Eurovision avec « Ring Ring », titre qui ne sera pas retenu mais qui cartonnera sur les tous hits parades européens. En 1974, le quatuor retente sa chance avec « Waterloo » qui triomphera à l’Eurovision et attendra la première place des chats britanniques. La suite vous la connaissez. Près de 400 millions d’albums écoulés et un succès public qui bat des records de streaming toujours aujourd’hui. En l'espace de 10 ans, la carrière d’ABBA sera balisée de succès - « Dancing Queen », « Take A Chance On Me », « Mamma Mia », « Gimme! » totalisant en tout 327 chansons écrites par le tandem Ulvaeus/ Andersson.

« Fernando », « Money Honey », « Knowing me Knowing you » les tubes s’enchaineront à une cadence infernale, déclenchant une véritable Abbamania à travers la planète et ABBA devient l’entreprise qui rapporte le plus de devises dans leur pays d’origine, devançant le constructeur automobile Volvo. Leur pop music est universelle et témoigne du génie d’auteurs compositeurs à tel point que Björn Ulvaeus et Benny Anderson sont considérés à l’époque comme les « Lennon McCartney venus du froid ». Et puis … plus rien. On désespérait de réentendre un jour ABBA, sorciers du mix et empereurs du disco qui avaient disparu de la circulation en 1983.

C’est donc avec un plaisir extrême que les fans apprenaient leur grand retour en 2021 avec un nouvel album. Quarante d’attente pour dix nouveaux titres. Retour d’autant plus satisfaisant que « Voyage » reprend l’histoire là où ils l’avaient laissé au débuts des 80’s. L’aventure se prolonge aujourd’hui à Londres avec « ABBA Voyage », un show sur mesure qui met en vedette des « ABBAtars » numériques entourés de 10 musiciens, qui interprètent les chansons du groupe. Brouillant les lignes de la réalité, la magie du passé d’ABBA est ramenée dans le présent avec la dernière technologie de capture de mouvement. Depuis mai 2022, les fans redécouvrent ainsi le quatuor virtuel tel qu’il était en 1979, mais avec une surprenante vision futuriste.
Dans « ABBA : CD ALBUM BOX SET » , on trouve les 8 premiers albums studio, l’album « Voyage » et un album de singles, le tout réédité et remastérisé avec un soin tout particulier. En bonus, un beau livret présente une partie de l’iconographie d’ABBA est superbement répertoriée à travers des photos de scène ou studio, et pochettes d’albums. Qu’on se le dise !


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net
The Studio Albums [Coffret 10 CD - - Tirage Limité]
Abba
CD 47 euros / Vinyle 164,99 euros

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

Stéphane Faucourt, collectionneur Star Wars

Avec ses quelque 1 200 pièces, Stéphane Faucourt est en possession de l’une des plus importantes collections européennes de produits et documents dérivés de la saga « Star Wars ». Il est aussi l'auteur de livres de référence sur le sujet. Lire la suite, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - Jusqu'au 5 septembre 2022
Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

Photo, peintures, design, ciné, littérature et même musique. Beaubourg offre un petit voyage dans le temps en nous immergeant dans l'Allemagne des années 20, juste avant l'arrivée du nazisme, lorsque les artistes se font le miroir d’un monde froid, où la désillusion règne en maître...
Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne) | Musées à 4e arrondissement, Paris (timeout.fr)

Centre Pompidou (Musée national d'Art moderne)
Transport
Métro : Rambuteau
Prix
De 11 à 14 €
Heures d'ouverture
Tous les jours (sauf le mardi), de 11h

Ultima hora

Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.

 
Guerre en Ukraine
La statue de Vladimir Poutine retirée du musée Grévin. C'est la première fois que le musée retire un personnage en lien avec des événements historiques.
 
Un dessin de Dürer vendu 26 euros dans un vide-greniers

Estimée à plus de 8 millions d'euros, la « Vierge à l’enfant » d'Albrecht Dürer a été acquise en 2017, lors d'un vide-greniers, pour la modique somme de… 26 euros. Aujourd'hui, elle se trouve dans une galerie londonienne.