- Musique

Archive à l'AccorArena : un tourbillon trip hop et rock psychédélique !

Jean-Christophe Mary - 
Le 24 novembre 2023,les londoniens d’Archive ont fait vibrer l’AccorArena pendant près de 2h30 avec des titres de leur dernier album entrecoupés de classiques,le tout porté par une énergie communicative. Un déluge de décibels entre trip hop, rock et envolées psychédéliques.On y était,on vous raconte

Vendredi 24 Novembre, le collectif originaire du sud Londonien faisait son grand retour parisien à l’AccorArena. Retour d’autant plus satisfaisant qu’en 2022, la tournée européenne avait été reportée pour les raisons de santé de leur leader Darius Keeler. Après 4 ans d’absence inutile de dire que les 20.000 fans étaient euphoriques.

Il est 20 h 45 quand Darius Keeler (claviers), Danny Griffiths (claviers), Dave Pen (guitare, chant), Pollard Berrier (chant, guitare) Steve « Smiley » Barnard (batterie) et Lisa Mottram (chant) investissent le plateau de l'AccorArena encouragés par les cris de joie du public. Archive qui fêtera l’an prochain ses 30 ans, attaque fort avec l’un des titres du dernier « Call to Arms & Angels » (2022). Marqué par un tempo martial et un son lourd, l’incandescent « Mr. Daisy » donne le ton pour la suite du show. Et quelle suite ! Pour cette nouvelle tournée, le groupe revisite une bonne moitié de son dernier opus en glissant dans sa setlist list quelques anciennes pépites pop, rock psychédélique 60’s, néo-progressif , et non des moindres.

Si les déjantés electro rock Sane, The False Foundation ou Conflict remportent tous les suffrages et nous replongent quelques années en arrière les récents titres offrent eux aussi un très beau rendu live. A commencer notamment par le planant et hypnotique Daytime Coma, suivi de Surrounded by Ghosts où la voix diaphane de Lisa Mottram, entre le velouté et l'envoûtant, nous transporte dans un univers totalement magique.

Le son est gargantuesque. Les titres sonnent de manière équilibré faisant ressortir chaque petite subtilité, chaque petit bidouillage electro de cette immense cathédrale sonore. Le batteur additionnel Steve « Smiley » Barnard apporte une assise et une belle puissance de frappe. Derrière ses fûts, il est d’une redoutable efficacité. Le trio qu’il forme avec Darius Keeler et Danny Griffiths est époustouflant de justesse et de créativité.

Leur jeu aussi détendu que puissant, leur énergie, ici tout est en parfaite harmonie. Tout de noir vêtu, Darius Keeler mène la danse, agite ses bras dans tous les sens, harangue la foule en chef d’orchestre survolté, totalement habité par sa musique. Sublimée par des éclairages soignés, la performance de ce soir semble séduire le public totalement absorbé par ce show en forme de grande messe païenne. Les musiciens enchaînent avec Enemy, titre planant doté de puissantes montées d’adrénaline, suivi du pop rock et survolé The Empty Bottle pour conclure avec Gold, titre rock progressif dans l’esprit de Pink Floyd.

En rappel, le public aura droit à une version démentielle de Fuck U suivi d’une version electro rock et tendue de Bullets. En deuxième rappel, nos alchimistes sonores livrent une version incandescente de Again ( là on pense à Animals de Pink Floyd !) porté par un Dave Pen habité comme jamais. Ce titre finit par littéralement achever et combler de bonheur le public qui ressort totalement abasourdi, heureux, porté par l’ivresse de ce tourbillon trip hop, rock psychédélique progressif de haut vol.

jean-Christophe Mary pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)


Love Like A Man, seul hit des Ten Years After
au Royaume-Uni

Si c'est Woodstock qui leur permet d'être mondialement connus, c'est le titre "Love Like A Man", en 1970, qui ouvre aux Ten Years After les portes du UK Singles Chart. Retour sur l'un des plus gros succès de l'une des formations majeurs du British Blues Boom. Lire la suite, ici.ici

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

Neil Toung, un geste pour le Groenland

Neil Young vient de poser un geste à la fois symbolique et politique. Sur son site neilyoungarchives.com, il a annoncé faire don de l'intégralité de son catalogue musical et de ses films musicaux aux habitants du Groenland pour une durée d'un an. 

 
L'ONG, Oxfam, dénonce la fortune record des milliardaires

Les 12 milliardaires les plus riches « possèdent plus de richesses que la moitié la plus pauvre de l'humanité », environ quatre milliards de personnes, dénonce Oxfam dans son rapport sur les inégalités, qui dresse d'année en année le constat d'une hausse de la fortune des super-riches.

 
4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !