- Musique

Archive à l'AccorArena : un tourbillon trip hop et rock psychédélique !

Jean-Christophe Mary - 
Le 24 novembre 2023,les londoniens d’Archive ont fait vibrer l’AccorArena pendant près de 2h30 avec des titres de leur dernier album entrecoupés de classiques,le tout porté par une énergie communicative. Un déluge de décibels entre trip hop, rock et envolées psychédéliques.On y était,on vous raconte

Vendredi 24 Novembre, le collectif originaire du sud Londonien faisait son grand retour parisien à l’AccorArena. Retour d’autant plus satisfaisant qu’en 2022, la tournée européenne avait été reportée pour les raisons de santé de leur leader Darius Keeler. Après 4 ans d’absence inutile de dire que les 20.000 fans étaient euphoriques.

Il est 20 h 45 quand Darius Keeler (claviers), Danny Griffiths (claviers), Dave Pen (guitare, chant), Pollard Berrier (chant, guitare) Steve « Smiley » Barnard (batterie) et Lisa Mottram (chant) investissent le plateau de l'AccorArena encouragés par les cris de joie du public. Archive qui fêtera l’an prochain ses 30 ans, attaque fort avec l’un des titres du dernier « Call to Arms & Angels » (2022). Marqué par un tempo martial et un son lourd, l’incandescent « Mr. Daisy » donne le ton pour la suite du show. Et quelle suite ! Pour cette nouvelle tournée, le groupe revisite une bonne moitié de son dernier opus en glissant dans sa setlist list quelques anciennes pépites pop, rock psychédélique 60’s, néo-progressif , et non des moindres.

Si les déjantés electro rock Sane, The False Foundation ou Conflict remportent tous les suffrages et nous replongent quelques années en arrière les récents titres offrent eux aussi un très beau rendu live. A commencer notamment par le planant et hypnotique Daytime Coma, suivi de Surrounded by Ghosts où la voix diaphane de Lisa Mottram, entre le velouté et l'envoûtant, nous transporte dans un univers totalement magique.

Le son est gargantuesque. Les titres sonnent de manière équilibré faisant ressortir chaque petite subtilité, chaque petit bidouillage electro de cette immense cathédrale sonore. Le batteur additionnel Steve « Smiley » Barnard apporte une assise et une belle puissance de frappe. Derrière ses fûts, il est d’une redoutable efficacité. Le trio qu’il forme avec Darius Keeler et Danny Griffiths est époustouflant de justesse et de créativité.

Leur jeu aussi détendu que puissant, leur énergie, ici tout est en parfaite harmonie. Tout de noir vêtu, Darius Keeler mène la danse, agite ses bras dans tous les sens, harangue la foule en chef d’orchestre survolté, totalement habité par sa musique. Sublimée par des éclairages soignés, la performance de ce soir semble séduire le public totalement absorbé par ce show en forme de grande messe païenne. Les musiciens enchaînent avec Enemy, titre planant doté de puissantes montées d’adrénaline, suivi du pop rock et survolé The Empty Bottle pour conclure avec Gold, titre rock progressif dans l’esprit de Pink Floyd.

En rappel, le public aura droit à une version démentielle de Fuck U suivi d’une version electro rock et tendue de Bullets. En deuxième rappel, nos alchimistes sonores livrent une version incandescente de Again ( là on pense à Animals de Pink Floyd !) porté par un Dave Pen habité comme jamais. Ce titre finit par littéralement achever et combler de bonheur le public qui ressort totalement abasourdi, heureux, porté par l’ivresse de ce tourbillon trip hop, rock psychédélique progressif de haut vol.

jean-Christophe Mary pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)