- Musique

Snow Patrol fait vibrer l’Olympia !

Jean-Christophe Mary - 2 février 2025
Jeudi 30 janvier, le groupe de rock alternatif britannique investissait la scène l’Olympia pour son unique concert parisien. La salle était pleine à craquer et les fans attendaient Gary Lightbody et son gang avec impatience. Ils n’ont pas été déçus : tous les hits étaient au rendez-vous...

Assister au concert d’un groupe qui fête 25 ans de carrière est toujours très excitant. Et c’est un vrai privilège que de le voir dans une salle à taille humaine alors qu’ils méritent amplement un zénith. On note que ce soir, le public est essentiellement féminin. Après la première partie d’un excellent quatuor pop rock irlandais, The Florentinas, les lumières s’éteignent un peu après 21h. Le spectacle peut enfin commencer grâce, tout d’abord, à l’incroyable dispositif scénique où trônent une batterie de projecteurs et un écran géant. Magique dès « Take Back the City », le chanteur irlandais nous transporte immédiatement de sa voix chaleureuse et de sa présence solaire. Suivent ensuite « Chocolate » et l’excellent « Called Out in the Dark » tire de l’album « Fallen Empires » (2011).

Entouré de Nathan Connolly (guitare), Johnny McDaid (piano/guitare) et de deux musiciens addidionnels Ben Epstein (basse) and Ash Soan (drums) le chanteur récolte les faveurs du public sur ses immenses tubes du passé « Chasing Cars » en passant par « Crack the Shutters » et « Take Back the City » ou l’immense « Run ». Sur ce titre, à la surprise générale, un des spectateurs monte sur le plateau et rejoins le groupe pour jouer de la guitare. Gary Lightbody prend un réel plaisir à être de retour sur scène, semble s’amuser plus que jamais, esquissant parfois quelques pas de danse très appréciés autour de titres extraits dernier album « The Forest Is the Path » (2024) : « All » et « The Beginning ».

Des chansons qui réussissent à certains moments, à nous rendre nostalgiques, tristes ou euphoriques. Quel bonheur et quelle générosité que le répertoire de ce groupe dans la lignée des Coldplay, Travis ou Kean. Et des moments émouvants, il y en comme ce duo en vidéo avec Marta Wainwright ( la soeur de Rufus) « Set the Fire to the Third » ou ces ces titres finement exécutés tels « Open Your Eyes », « This Go On Forever « et « Shut Your Eyes »

Entre les chansons, Gary Lightbody plaisante et tisse une chaleureuse complicité avec son public. Cheveux long chemise bleue jean et pantalon de velours, le look ne bouge pas d’une tournée à l’autre. L’âge ne semble pas avoir d’emprise sur lui. On lui donnerait facilement dix ans de moins. Avec ses yeux rieurs et perçants, le songwritter est peut-être un peu moins agité sur scène qu’il y a quelques années mais réserve toujours quelques poses et dont lui seul a le secret. Après un peu plus de deux heures d’un show sans faute, le public a droit en rappel à « But I'll Keep Trying » et l’immense « Just Say Yes ». Les fans sont conquis. 

 


Jean-Christophe Mary pour www.micmag.net

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.