19-12-2011 17:59:46

Saudades Cesaria !

"La diva aux pieds nus", Cesaria Evora s’est éteinte des suites d’une insuffisance respiratoire, dans un hôpital de Mindelo, sa ville natale.. Portrait de cette ambassadrice du Cap Vert.

Par Marie Monier - Paris (Lecourant.info)

C’est une grande dame au visage sage. Une mère-courage qui nous rappelle la nôtre, les genoux assez larges pour s'y asseoir, enfant, et écouter ses histoires. A 70 ans, elle est à peine partie qu’on la regrette déjà. Au Cap, on a décrété deux jours de deuil national jusqu’aux obsèques qui devraient avoir lieu demain. De ce silence soudain, naissent des souvenirs émus. Ceux des notes claires d’un cavaquinho, guitare portugaise à quatre cordes. La mémoire d’une voix qui s’élève, rauque. Son timbre tout juste cassé est arrondi par sa langue maternelle, mélange de portugais et de créole du Cap Vert.

De l’enfance-misère à la carrière internationale

Née en 1941, à Mindelo, Cesaria arrive au milieu d’une portée de cinq garçons. Sa mère, Dona Joana est cuisinière. Son père, Justino da Cruz Evora fait de la musique ; il disparaît trop tôt, quand la petite a sept ans. Les bas- fonds de cette petite ville commerçante deviennent alors le terrain de jeu de cette enfant de la misère. Un combat de tous les jours qui a rendu son œil triste, sauf pendant le Carnaval. Une grande fête qu’elle nous raconte dans Carnaval de Sao Vicente et fait la réputation de l’archipel.

En France, on la découvre au début des années 1990, à la sortie de l’album acoustique Mar Azul. Son Sodade, hymne engagé qui dénonce le travail forcé dans les plantations de cacao, propulse la carrière internationale de la chanteuse. Elle a alors 51 ans. En tournée dans le monde entier, Cesaria Evora aura fait deux fois le tour de la terre pour partager les couleurs vives de son Petit pays.

Pieds nus

Le geste de la diva est chaloupé et se confond avec le rythme de ses chansons. Quand elle s’avance, ses pieds battent le sol. Ils sont nus et évoquent son soutien aux femmes et enfants pauvres de son pays. Porteurs, ils font se tenir droite notre Miss Perfumado, lorsqu’elle "blues", mélancolique les rêves envolés d’une jeune fiancée. Cesaria ne s’est d’ailleurs jamais mariée. Mère de quatre enfants, tous d’un père différent, elle décide de rester aux côtés de la sienne. Et la retrouve, entre deux représentations, dans sa petite maison située à 100 mètres du Tribunal de Mindelo.

Mais au fil du temps, les voyages et les concerts qui se multiplient ont raison de l’état de santé de la cap-verdienne. En 2008, elle est victime d’un AVC à sa sortie de scène, alors qu’elle se produit à Melbourne. Diabétique gourmande et fumeuse têtue, elle avait arrêté son régime anti-graisses. Cet accident ne l’empêche pas de reprendre la scène et l’écriture d’un nouvel album l’année suivante, Nha Sentimento. Un condensé créole de rythmes croisés entre Cuba, Madagascar, les Caraïbes. En mai 2010, elle subit une première opération à cœur ouvert. Affaiblie, Cesaria décide un an plus tard de mettre fin à sa carrière.

Il était une voix tantôt sombre, tantôt douce. Un chant distancé qui signait pour l’artiste, la última vez. Comme si c’était bien la dernière fois.

Photo: Flickr/Licence CC



  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)