Bruxelles - musique

Marc Hollander de Crammed discs : “Les fournisseurs d’accès cotés en bourse, c’est moralement inacceptable !”

Hélios Molina - 27 avril 2012
Crammed pour beaucoup de collectionneurs est un label mythique. Marc Hollander, son fondateur, nous dévoile comment il a résisté à la fin tragique de nombreux labels. De Bruxelles, il s’amuse aussi de la vision hexagonale des Français.
Marc Hollander de Crammed


Crammed un label mythique belge ? Pas l’ombre d’un doute, nous confie Joël Brunel, collectionneur de vinyles parisien, qui sort quelques perles du label. La maison a édité plus de 300 albums depuis les années 80. Quelques noms à son actif : Staff Benda Bilili, Bebel Gilberto, Konono numéro 1, Suba, Bossa Cuca Nova, Cibelle, Dj Dolores, etc. Malgré l’ouragan qui souffle depuis dix ans sur les ventes de disques et les producteurs déconfits, Crammed entonne sa paisible recette de survie à qui veut l’entendre. Interview de son fondateur Marc Hollander.

Micmag : comme beaucoup de nostalgiques, votre métier était-il mieux avant ?

Marc Hollander : non, ce n’était pas mieux avant même si notre métier est menacé. Le travail est toujours passionnant.

M. : la recette pour résister à la crise ?

M.H. : le travail à l’instinct. Compter sur notre propre réseau. Penser à l’international. Se tourner vers les artistes du monde entier. Je suis un fouineur éclectique. En fait, notre label est insaisissable.

M. : le CD va-t-il disparaître ?

M.H. : le CD ne va pas disparaître. Le téléchargement, c’est bien et effrayant. Nous sommes cannibalisés par le téléchargement illégal. Le libre accès à la culture est une utopie. Rien n’est gratuit. On enrichit les fournisseurs d’accès cotés en bourse. Moralement, ce n’est pas acceptable. You Tube nous donne 5 euros pour 10 000 vues !

“Les élections en France ? C’est passionnant. Du grand spectacle ! C’est un show comme pour la coupe de monde de foot”.


M. : vous avez produit 3 albums de Bebel Gilberto et tant d’autres d’Amérique du Sud. Hasard ou désir ?

M.H. : tout ce qu’on fait est dû au hasard. C’est notre code génétique. J’adore la musique brésilienne. Apollo 9, des regrets, ça n’a pas marché. Suba qui a réalisé le premier opus de Bebel Gilberto n’aura pas vu la sortie de disque. Il est mort dans un incendie à São Paulo.

M. : vos plus gros succès commerciaux ?

M.H. : Bebel Gilberto, 1 million d’albums vendus il y a dix ans. Staff Benda Bilili qui est un succès actuel : 100 000 albums vendus. Les petites ventes font 3 000.

M. : quelle est la vision d’un Belge sur la culture française ? La politique ? Les élections ?

M.H. : les francophones ont une relation particulière avec la France. Nous y sommes sans y être. Un label comme le nôtre n’aurait pas pu exister en France. Votre pays est une nation à la culture forte qui se voit d’abord elle-même. Chez nous, petit pays, la notion d’export n’existe pas. Nous pensons monde dans nos choix. Les élections chez vous ? C’est passionnant. Du grand spectacle ! C’est un show comme pour la coupe de monde de foot.

Ci-bas plusieurs pochettes de disques de Crammed. Petit jeu gagnant de places de concert (voir notre colonne événements). A vous de découvrir le nom de l'artiste. 
Propos recueillis par Hélios Molina
Ci-bas plusieurs pochettes de disques de Crammed. Petit jeu gagnant de places de concert (voir notre colonne événements). A vous de découvrir le nom de l'artiste.
1
2
3
4
5
6
7
8
9

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)