Bruxelles - musique

Marc Hollander de Crammed discs : “Les fournisseurs d’accès cotés en bourse, c’est moralement inacceptable !”

Hélios Molina - 27 avril 2012
Crammed pour beaucoup de collectionneurs est un label mythique. Marc Hollander, son fondateur, nous dévoile comment il a résisté à la fin tragique de nombreux labels. De Bruxelles, il s’amuse aussi de la vision hexagonale des Français.
Marc Hollander de Crammed


Crammed un label mythique belge ? Pas l’ombre d’un doute, nous confie Joël Brunel, collectionneur de vinyles parisien, qui sort quelques perles du label. La maison a édité plus de 300 albums depuis les années 80. Quelques noms à son actif : Staff Benda Bilili, Bebel Gilberto, Konono numéro 1, Suba, Bossa Cuca Nova, Cibelle, Dj Dolores, etc. Malgré l’ouragan qui souffle depuis dix ans sur les ventes de disques et les producteurs déconfits, Crammed entonne sa paisible recette de survie à qui veut l’entendre. Interview de son fondateur Marc Hollander.

Micmag : comme beaucoup de nostalgiques, votre métier était-il mieux avant ?

Marc Hollander : non, ce n’était pas mieux avant même si notre métier est menacé. Le travail est toujours passionnant.

M. : la recette pour résister à la crise ?

M.H. : le travail à l’instinct. Compter sur notre propre réseau. Penser à l’international. Se tourner vers les artistes du monde entier. Je suis un fouineur éclectique. En fait, notre label est insaisissable.

M. : le CD va-t-il disparaître ?

M.H. : le CD ne va pas disparaître. Le téléchargement, c’est bien et effrayant. Nous sommes cannibalisés par le téléchargement illégal. Le libre accès à la culture est une utopie. Rien n’est gratuit. On enrichit les fournisseurs d’accès cotés en bourse. Moralement, ce n’est pas acceptable. You Tube nous donne 5 euros pour 10 000 vues !

“Les élections en France ? C’est passionnant. Du grand spectacle ! C’est un show comme pour la coupe de monde de foot”.


M. : vous avez produit 3 albums de Bebel Gilberto et tant d’autres d’Amérique du Sud. Hasard ou désir ?

M.H. : tout ce qu’on fait est dû au hasard. C’est notre code génétique. J’adore la musique brésilienne. Apollo 9, des regrets, ça n’a pas marché. Suba qui a réalisé le premier opus de Bebel Gilberto n’aura pas vu la sortie de disque. Il est mort dans un incendie à São Paulo.

M. : vos plus gros succès commerciaux ?

M.H. : Bebel Gilberto, 1 million d’albums vendus il y a dix ans. Staff Benda Bilili qui est un succès actuel : 100 000 albums vendus. Les petites ventes font 3 000.

M. : quelle est la vision d’un Belge sur la culture française ? La politique ? Les élections ?

M.H. : les francophones ont une relation particulière avec la France. Nous y sommes sans y être. Un label comme le nôtre n’aurait pas pu exister en France. Votre pays est une nation à la culture forte qui se voit d’abord elle-même. Chez nous, petit pays, la notion d’export n’existe pas. Nous pensons monde dans nos choix. Les élections chez vous ? C’est passionnant. Du grand spectacle ! C’est un show comme pour la coupe de monde de foot.

Ci-bas plusieurs pochettes de disques de Crammed. Petit jeu gagnant de places de concert (voir notre colonne événements). A vous de découvrir le nom de l'artiste. 
Propos recueillis par Hélios Molina
Ci-bas plusieurs pochettes de disques de Crammed. Petit jeu gagnant de places de concert (voir notre colonne événements). A vous de découvrir le nom de l'artiste.
1
2
3
4
5
6
7
8
9

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

Vintage world (Click on the title)

Quelques tubes qui ont marqué l'année 1968...

« Words » des Bee Gees, « Rain and Tears » des Aphrodite's child ou encore « Congratulations » de Cliff Richard, Micmag vous propose, cette semaine, de découvrir ou redécouvrir quelques uns des tubes qui ont ponctué l'année 1968. Souvenirs, souvenirs, la suite, ici


Going out in Paris


Paris - Jusqu'au 28 septembre 2025
« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »

Cette exposition retrace l’impact de la Guerre froide sur Berlin, une ville déchirée pendant plus de trois décennies. Parmi les pièces exposées, un fragment authentique du Mur de Berlin de plus de 10 mètres et plus de 200 objets originaux issus de 40 institutions internationales illustrent la vie quotidienne en Allemagne de l’Est et de l’Ouest. Une invitation à réfléchir sur les valeurs universelles de liberté, de démocratie et de coexistence. Plus ici.

« Le Mur de Berlin. Un Monde divisé »
jusqu'au 28 septembre 2025
à la Cité de l’architecture et du patrimoine
Paris 16e

News flash

Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.
 
Un biopic sur les Beatles

Paul Mescal (Paul), Barry Keoghan (Ringo), Harris Dickinson (John) et Joseph Quinn (George) incarneront les quatre garçons dans le vent sous la direction de Sam Mende. Un biopic en quatre volets dont le premier sortira en avril 2028.

 
La Finlande, pays le plus heureux du monde

Pour la huitième année consécutive, la Finlande a été désignée comme le pays le plus heureux du monde dans le rapport sur le boheur 2025 publié jeudi. La France est loin derrière, au 33e rang.

 
Le Printemps des Poètes
Le Printemps des Poètes, dont le thème est la poésie volcanique, se tient du 14 au 31 mars 2025, dans toute la France. Plus d'infos, ici.
 
« La France par ses contes »

Grasset lance « La France par ses contes », une collection dédiée aux contes et légendes régionaux. Les premiers paraîtront le 30 avril  et concerneront : la Loire, la Normandie, l’Outre-mer et les Pyrénées. La collection comptera 24 ouvrages.