16-02-2011 17:41:08

Original : Un appart parisien pour des événements culturels

Créé par Muriel Morissey, une habitante du 18e arrondissement de Paris, organise dans un vaste appartement, des événements culturels et festifs, et des ateliers découverte autour des sens et des cultures du monde.
Par Philippe Bordier de dixhuitinfo.com


C’est un vaste appartement situé au 2 passage du roi d’Alger, dans le 18e arrondissement de Paris. La maîtresse de maison, c’est Muriel Morissey. La jeune femme vit dans ce quartier depuis 2005, date à laquelle elle a acheté le lieu, naguère occupé par un restaurant. Muriel est dépositaire d’un concept original : organiser chez elle une série d’événements, un par mois dans un premier temps, des boutiques éphémères, par exemple, et des stages axés sur les sens et les cultures du monde. Elle a baptisé son "cocon, cet îlot confortable où il fait bon se reposer loin du tumulte citadin". l’App’Art du monde.

JPEG - 52.6 ko
L’App’Art du monde est "un îlot confortable où il fait bon se reposer loin du tumulte citadin".

"Au départ, mon idée est de lutter contre l’anonymat de la vie parisienne, explique Muriel Morissey. Ce projet correspond à un désir de société, favoriser les rencontres entre personnes d’un même quartier, issus d’horizons divers". Elle ne s’est pas lancée au hasard : "J’ai d’abord testé l’affaire avec des amis en organisant dans l’appartement des expositions et des soirées thématiques. Chacun d’entre eux est venu avec ses propres amis. Le réseau s’est élargi, pour devenir une sorte de Facebook réel".

Week-end consacré au tango ou au cinéma indien, dîners thématiques en collaboration avec les restaurateurs du quartier, Muriel Morissey a rapidement professionnalisé son activité en créant son auto entreprise. Le week-end précédant Noël 2010 était dédié à l’ouverture d’une boutique éphémère. Une cinquantaine de personnes sont venues dénicher dans l’App’Art les derniers cadeaux à placer sous le sapin.

Née voilà quarante ans à Créteil, en banlieue parisienne, Muriel Morissey est une ancienne élève de l’Ecole Supérieure de Commerce du Havre. Passionnée de culture, elle s’est rapidement tournée vers l’international pour assouvir sa passion. "Je suis dans ce milieu depuis plus de dix ans. J’ai conçu et géré des projets culturels pour le consulat de France à Miami, avant d’exercer ce métier à Evry, près de Paris, en créant notamment un festival de cinéma".

JPEG - 56.3 ko
L’App’Art du monde organise aussi des soirées "dîner-ciné".

Plus tard, Muriel s’est installée dans le 18e par choix. "Le 16e arrondissement ne m’aurait pas plu, explique-t-elle. J’aime le quartier Simplon, son ambiance insolite, originale et multiculturelle. Depuis cinq ans, le quartier a été largement rénové, même s’il reste beaucoup à faire encore. Mais il est mieux structuré. L’offre culturelle s’y est développée, en matière de théâtres, notamment. Et puis dans le coin, la solidarité entre habitants, entre commerçants n’est pas un leurre. La mixité sociale est un fait. Contrairement à ce qui est souvent dit, ce n’est pas un quartier communautaire".

"L’App’Art est une fenêtre ouverte sur le monde, où les curieux sont invités à s’initier à des activités insolites grâce aux ateliers de découverte intitulés Les sens du monde. Il s’agit d’apprendre à faire fonctionner ses sens lors de stages dédiés à des activités venues d’ailleurs. D’Asie, avec le Kolam indien et le Feng-shui chinois, d’Amérique latine avec le Chant Tango ou l’Atelier Cuisine évasion - en ce moment les truffes au chocolat brésiliennes". De fait, L’App’Art du monde ne pouvait ouvrir ailleurs.


 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.