Marseille - Reportage

Marseille-Provence 2013, une capitale tournée vers l’avenir

Marie Torres - 18 mars 2013
En devenant Capitale européenne de la culture 2013, Marseille s’est engagée à améliorer son paysage urbain et le quotidien de ses habitants, pas pour une année mais pour les décennies à venir.

Devenir Capitale européenne de la culture, c’est un prestige. C’est l’image d’une ville, d’une région qui évolue. C’est la fierté des habitants d’être, une année durant, sous les feux des projecteurs. Mais c’est aussi une aventure bénéfique pour le tourisme et l’emploi.

Près de 80 communes et de 2,2 millions d’habitants concernés

Cette année, c’est à Marseille qu’a été décerné le fameux titre de Capitale européenne culturelle. Ou du moins à Marseille-Provence, soit la région qui s’étend de la cité phocéenne à Arles en passant par Aix-en-Provence, Martigues, Aubagne ou encore Istres. (Près de 2,2 millions d’habitants et de 80 communes).

Bien sûr, devenir Capitale européenne demande de gros investissements ; plus de 660 millions d’euros dont 160 millions provenant de l'État, près de 150 millions de la ville de Marseille, et plus de 300 millions de la Région, le Conseil Général et le mécénat privé. Mais les retombées attendues autour de l’événement sont également importantes. 

« 2 millions de touristes additionnels »

Les plus grands bénéficiaires devraient être les acteurs du tourisme : l’hôtellerie, la restauration, les transports… Selon la Chambre de commerce et d’industrie « 2013 devrait générer la venue de 2 millions de touristes additionnels – en plus des 15 millions qui foulent le territoire chaque année -. Et chaque commune peut tirer son épingle du jeu si elle sait jouer de ses spécificités. Ainsi, la photo et le patrimoine romain pour Arles, les expositions haut de gamme et l’art lyrique à Aix, un tourisme plus populaire et urbain à Marseille... ». Plus concrètement, les emplois pourraient être augmentés de 15 % dans la culture et de 20 % dans le tourisme. 


De son côté, le Conseil général veut «  faire de la culture un tremplin pour l’insertion  » ; un réseau d’entreprises, Cap parrainage tourisme 2013, a ainsi été créé, il chaperonnera dans leurs démarches les chercheurs d’emplois, allocataires du RSA, soit 72 000 personnes concernées.

L’exemple de Lille 2004

S’il est trop tôt pour savoir ce que 2013 rapportera à Marseille et à sa région, on peut toutefois regarder ce que son titre de Capitale européenne culturelle 2004 a apporté à Lille : l’événement a été un levier pour le rayonnement, l’attractivité, le développement économique, culturel et touristique de la région. Entre décembre 2003 et novembre 2004, la fréquentation de l’Office de tourisme a connu une forte augmentation (822.942 visiteurs contre 308.000 la même période de l’année précédente). Côté emploi, durant la même période, il a augmenté de 7 % à Lille – contre 1 % au niveau national – dans les domaines de la culture, du commerce, de la restauration et de l’hôtellerie. Cependant, il faut noter que tous les secteurs économiques et surtout tous les territoires de la région n’ont pas bénéficié du même impact.

Et l’après 2013 ?
L’année 2013 sera nécessairement le point culminant en termes de programmation et d’évènements artistiques. Toutefois, les effets d’une capitale européenne de la culture peuvent se prolonger bien au-delà d’une seule année.  « Le but est, au travers de cette nomination, de classer Marseille parmi les 20 premières métropoles européennes, d’un point de vue économique et culturel » déclare la municipalité. Mais à condition que « l’après 2013 » ait été préparé avec le même soin que l’année capitale.


Et pour consulter le programme culturel, cliquez
ici 




Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)