Marseille - Reportage

Marseille-Provence 2013, une capitale tournée vers l’avenir

Marie Torres - 18 mars 2013
En devenant Capitale européenne de la culture 2013, Marseille s’est engagée à améliorer son paysage urbain et le quotidien de ses habitants, pas pour une année mais pour les décennies à venir.

Devenir Capitale européenne de la culture, c’est un prestige. C’est l’image d’une ville, d’une région qui évolue. C’est la fierté des habitants d’être, une année durant, sous les feux des projecteurs. Mais c’est aussi une aventure bénéfique pour le tourisme et l’emploi.

Près de 80 communes et de 2,2 millions d’habitants concernés

Cette année, c’est à Marseille qu’a été décerné le fameux titre de Capitale européenne culturelle. Ou du moins à Marseille-Provence, soit la région qui s’étend de la cité phocéenne à Arles en passant par Aix-en-Provence, Martigues, Aubagne ou encore Istres. (Près de 2,2 millions d’habitants et de 80 communes).

Bien sûr, devenir Capitale européenne demande de gros investissements ; plus de 660 millions d’euros dont 160 millions provenant de l'État, près de 150 millions de la ville de Marseille, et plus de 300 millions de la Région, le Conseil Général et le mécénat privé. Mais les retombées attendues autour de l’événement sont également importantes. 

« 2 millions de touristes additionnels »

Les plus grands bénéficiaires devraient être les acteurs du tourisme : l’hôtellerie, la restauration, les transports… Selon la Chambre de commerce et d’industrie « 2013 devrait générer la venue de 2 millions de touristes additionnels – en plus des 15 millions qui foulent le territoire chaque année -. Et chaque commune peut tirer son épingle du jeu si elle sait jouer de ses spécificités. Ainsi, la photo et le patrimoine romain pour Arles, les expositions haut de gamme et l’art lyrique à Aix, un tourisme plus populaire et urbain à Marseille... ». Plus concrètement, les emplois pourraient être augmentés de 15 % dans la culture et de 20 % dans le tourisme. 


De son côté, le Conseil général veut «  faire de la culture un tremplin pour l’insertion  » ; un réseau d’entreprises, Cap parrainage tourisme 2013, a ainsi été créé, il chaperonnera dans leurs démarches les chercheurs d’emplois, allocataires du RSA, soit 72 000 personnes concernées.

L’exemple de Lille 2004

S’il est trop tôt pour savoir ce que 2013 rapportera à Marseille et à sa région, on peut toutefois regarder ce que son titre de Capitale européenne culturelle 2004 a apporté à Lille : l’événement a été un levier pour le rayonnement, l’attractivité, le développement économique, culturel et touristique de la région. Entre décembre 2003 et novembre 2004, la fréquentation de l’Office de tourisme a connu une forte augmentation (822.942 visiteurs contre 308.000 la même période de l’année précédente). Côté emploi, durant la même période, il a augmenté de 7 % à Lille – contre 1 % au niveau national – dans les domaines de la culture, du commerce, de la restauration et de l’hôtellerie. Cependant, il faut noter que tous les secteurs économiques et surtout tous les territoires de la région n’ont pas bénéficié du même impact.

Et l’après 2013 ?
L’année 2013 sera nécessairement le point culminant en termes de programmation et d’évènements artistiques. Toutefois, les effets d’une capitale européenne de la culture peuvent se prolonger bien au-delà d’une seule année.  « Le but est, au travers de cette nomination, de classer Marseille parmi les 20 premières métropoles européennes, d’un point de vue économique et culturel » déclare la municipalité. Mais à condition que « l’après 2013 » ait été préparé avec le même soin que l’année capitale.


Et pour consulter le programme culturel, cliquez
ici 




Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

El mundo del vintage

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Salir en Paris (Pincha en el título)


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Ultima hora

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.