Paris - Reportage

La pomme de la concorde

Marie Torres - 29 avril 2013
Vous l’avez peut-être déjà vue, cette grosse pomme en inox posée sur un socle en verre coloré, sur le terre-plein de la Place Clichy ? Mais savez-vous qu’elle rend hommage à Charles Fournier, précurseur du socialisme et du féminisme…

Sur le terre-plein de la Place Clichy, une pomme. Enorme. Quatre mètres de diamètre. 850 kg d’inox. Posée sur un socle en verre aux faces colorées, elle attire l’attention.

« Elle est belle, j’aime bien l’effet miroir »

Robert, par exemple, vit dans le quartier depuis un peu moins de deux ans. La pomme, il l’a toujours « connue ». « Elle est belle, j’aime bien l’effet miroir surtout lorsqu’il y a du soleil, comme aujourd’hui. » Ce qu’elle représente ? Pourquoi elle est ici ? « Là, franchement je n’en sais rien. Vous savez-vous ? » Oui je sais. Mais je ne dirai rien. Du moins pas avant d’avoir interrogé les quatre touristes - des Lyonnais -qui se prennent en photo justement devant ladite pomme.

Ce qu’elle symbolise ?  « La Grosse Pomme, c’est le surnom de New York, non ? ». Oui, mais ce n’est pas cela. « Peut-être un hommage aux… Beatles ? » Why not ? Bon, des explications s’imposent.

Un hommage à Charles Fournier, précurseur du socialisme et du féminisme

Cette sculpture,  « La Quatrième Pomme », réalisée par Franck Scurti, est un hommage à Charles Fournier, un philosophe français du VIIIème. Pourquoi une pomme et pourquoi la quatrième ? Tout vient d’une anecdote. Alors que le philosophe  dîne dans un grand restaurant parisien, il s'indigne du prix d'une pomme, cent fois plus chère à Paris qu'à Rouen... Cette constatation l'amène à la critique des intermédiaires commerciaux et à une réflexion sur l’organisation du travail, sur les relations entre les sexes, entre l’individu et la société et… il décide que la pomme sera le symbole de sa pensée. Et elle sera la quatrième, après celles d’Adam et Eve, de Pâris et Vénus et de Newton.

Considéré comme le précurseur du socialisme et du féminisme, un hommage lui est rendu en  juin 1899 : un socle surmonté de sa statue est inauguré sur le terre-plein de la Place Clichy. Ironie du sort, la statue de cet homme qui rêvait « d’amour et de paix » est fondue durant l’Occupation. On imagine sans peine à quoi elle a servi…Et c’est en janvier 2011, sur l’emplacement de l’ancienne statue, qu’est déposée la « grosse pomme » ou du moins « La quatrième pomme ».


Marie Torres
1
2

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)