30-03-2011 17:25:22

Les musées français ont-ils un train de vie excessif ?

Le rapport annuel de la Cour des comptes se penche cette année sur la gestion des musées. Et chiffres à l’appui, il estime que le train de vie est sans limites. Cela fait désordre en période de pénuries.
Par Hélios Molina


alt

C’est le rapport annuel de la Cour des comptes qui révèle que les deniers de l’Etat alloués aux musées ont augmenté en dix ans de 58%. Il leur est reproché, par cette institution de contrôle, dans un rapport qui fait plus de 200 pages, de ne pas faire appel au secteur privé, aux donateurs pour combler des dépenses qui ne cessent d’augmenter. Les mécènes sont pourtant souvent là quand il s’agit de rénover, de restaurer. Mais les contreparties font souvent frémir. C’est ainsi que l’on apprend que la galerie Apollon du Louvre a failli porter le nom du pétrolier Total. Nous l’avons échappé belle ! La Cour des comptes relève aussi le très lourd bilan d’entretien ou de rénovation des musées de l’hexagone. En ce moment, les chantiers sont nombreux : le Grand Palais, le Musée Picasso, le Musée des civilisations de Marseille, etc. Et l’institution révèle que le tout coûte "deux fois plus que la décennie précédente", soit 1 milliard d’euros. Et cela fait désordre en période de pénuries, de baisse du pouvoir d’achat et de politique déprimante pour les petits budgets. Pourtant, les musées français n’ont jamais attiré autant de monde. Quatre musées français sont dans  le classement des dix musées du monde les plus visités. Mais le nombre de la population la plus défavorisée, les provinciaux, n’ont semble t-il  pas profité de cette "tentative de démocratisation". Pire même ! Les jeunes, dont on a adopté des mesures en leur faveur, y vont moins. Ils passent de 17 à 15% et notez que dans ce chiffre, il y a les groupes scolaires ! En cause, bien sûr, le ticket d’entrée pour les personnes sans réduction donc les parents de ces jeunes. Ce ticket a augmenté de 35% au Louvre et de 160% au Centre Pompidou en dix ans. Le musée n’est plus dans la priorité des familles ou les promenades du dimanche.  Les musées français (et surtout parisiens) seraient-il seulement là pour attirer la manne financière du tourisme planétaire séduit par nos collections publiques ? 


 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine,
un marché singulier et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

Dès la nuit tombée, l’intérieur des Invalides s’anime grâce à la magie de la lumière, de la musique orchestrale et du vidéo mapping pour dévoiler ses décors et son patrimoine exceptionnels. Et, pendant près de 50 minutes, vous êtes conviés à une déambulation nocturne et sensorielle. Guidés par la lumière, vous explorez les six chapelles qui entourent la crypte du tombeau de Napoléon Ier, où progressivement, l'invisible se révèle. Un spectacle magnifique. Pour en savoir plus, ici.

Notícias

"The Faith Tour" de George Michael bientôt en salles

Tourné à Paris-Bercy en 1988 et resté inédit, "Faith Tour" de George Michael sera en salles fin 2026, précédé d’un court-métrage signé Mary McCartney.

 
La peur de s'exprimer dans une langue étrangère

Alors que des millions de Français s’apprêtent à voyager vers l’Espagne, l’Italie ou le Portugal, une étude du Cercle des Langues révèle que la barrière linguistique génère du stress pour 80 % d'entre eux, influençant jusqu’à leur choix de destination.

 
Une rentrée littéraire 2026 en légère baisse

Après la hausse de 2025, le nombre de romans publiés à la rentrée repart à la baisse, mais reste, avec 461 titres entre août et octobre, très légèrement supérieur à son niveau de 2024.

 
Un biopic sur les Rolling Stones ?
Encouragé par le succès des films biographiques musicaux, Mick Jagger se dit « intéressé ». par un biopic sur les Rolling Stones. La question est, selon lui : « Quelles sont les deux années qui valent la peine d’être racontées ? »...
 
Peine de mort en forte hausse

Dans son rapport annuel, l’ONG recense 2 707 cas pour seulement 17 pays, soit le plus haut niveau depuis 1981. Un bond principalement dû à l’Iran où les peines de mort ont plus que doublé l’an passé.