30-03-2011 17:25:22

Les musées français ont-ils un train de vie excessif ?

Le rapport annuel de la Cour des comptes se penche cette année sur la gestion des musées. Et chiffres à l’appui, il estime que le train de vie est sans limites. Cela fait désordre en période de pénuries.
Par Hélios Molina


alt

C’est le rapport annuel de la Cour des comptes qui révèle que les deniers de l’Etat alloués aux musées ont augmenté en dix ans de 58%. Il leur est reproché, par cette institution de contrôle, dans un rapport qui fait plus de 200 pages, de ne pas faire appel au secteur privé, aux donateurs pour combler des dépenses qui ne cessent d’augmenter. Les mécènes sont pourtant souvent là quand il s’agit de rénover, de restaurer. Mais les contreparties font souvent frémir. C’est ainsi que l’on apprend que la galerie Apollon du Louvre a failli porter le nom du pétrolier Total. Nous l’avons échappé belle ! La Cour des comptes relève aussi le très lourd bilan d’entretien ou de rénovation des musées de l’hexagone. En ce moment, les chantiers sont nombreux : le Grand Palais, le Musée Picasso, le Musée des civilisations de Marseille, etc. Et l’institution révèle que le tout coûte "deux fois plus que la décennie précédente", soit 1 milliard d’euros. Et cela fait désordre en période de pénuries, de baisse du pouvoir d’achat et de politique déprimante pour les petits budgets. Pourtant, les musées français n’ont jamais attiré autant de monde. Quatre musées français sont dans  le classement des dix musées du monde les plus visités. Mais le nombre de la population la plus défavorisée, les provinciaux, n’ont semble t-il  pas profité de cette "tentative de démocratisation". Pire même ! Les jeunes, dont on a adopté des mesures en leur faveur, y vont moins. Ils passent de 17 à 15% et notez que dans ce chiffre, il y a les groupes scolaires ! En cause, bien sûr, le ticket d’entrée pour les personnes sans réduction donc les parents de ces jeunes. Ce ticket a augmenté de 35% au Louvre et de 160% au Centre Pompidou en dix ans. Le musée n’est plus dans la priorité des familles ou les promenades du dimanche.  Les musées français (et surtout parisiens) seraient-il seulement là pour attirer la manne financière du tourisme planétaire séduit par nos collections publiques ? 


 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)