Paris - Théâtre au 104

Cinglant et éloquent, du Strindberg made in Brasil

Par Hélios Molina - 15 novembre 2014
La brésilienne Christiane Jatahay a su mettre en relief (à Paris au 104) avec moyens techniques éloquents (grands écrans et vidéo en direct) ce cinglant rapport social entre une jeune fille de famille aisée et le valet de son père, un noir. Comme par hasard, cela colle à merveille "no Brasil".

C’est une bien fraiche et novatrice interprétation de Mademoiselle Julie, œuvre d’August Strindberg, l’un des pères du théâtre moderne au 104 à Paris. La brésilienne Christiane Jatahay a su mettre en relief avec moyens techniques éloquents (grands écrans et vidéo en direct) ce cinglant rapport social entre une jeune fille de famille aisée et le valet de son père, un noir.

En permanence ce décalage social fait mal même si des scènes  hot de sexe (sans amour) laissent supposer qu’il y aurait une réelle relation.

Toujours présent et parfois crument, douloureusement, ce rapport du maître à l’esclave, de l’inférieur au supérieur, du noir au blanc. Le suédois Strindberg (1849-1912) a vécu avec le remariage de son père, ce genre de situation. Mais l’auteur est à l’époque attiré par les thèses du socialisme libertaire, voire de l’anarchisme et décortique au mieux les idées, les préceptes des différentes classes sociales qu’il cotoie. Une mise à plat d’une société au pouvoir sans partage.  Une œuvre qui colle à merveille à la société brésilienne. Celle-ci vit encore ces relations parfois bien hypocrites entre servants (sous payés ou bons à tout faire) et classes sociales moyennes et upper class, un racisme ordinaire. A souligner que cette re-visite de Julie est interprétée au plus juste par Julia Bernat et Rodrigo dos Santos. Dur au bout d’une heure de spectacle de se lever tant les propos sont acerbes et blessants !

Hélios Molina 


Où les voir en France :

27 novembre 2014 : Le Carré-Les Colonnes (Saint Médard en Jalles, France) 25 et 26 mars 2015 : Arc en Scènes – TRP (La Chaux de Fond, Suisse) 31 mars au 4 avril 2015 : LU/ Le Grand T (Nantes, France)


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.