Paris - Théâtre au 104

Cinglant et éloquent, du Strindberg made in Brasil

Par Hélios Molina - 15 novembre 2014
La brésilienne Christiane Jatahay a su mettre en relief (à Paris au 104) avec moyens techniques éloquents (grands écrans et vidéo en direct) ce cinglant rapport social entre une jeune fille de famille aisée et le valet de son père, un noir. Comme par hasard, cela colle à merveille "no Brasil".

C’est une bien fraiche et novatrice interprétation de Mademoiselle Julie, œuvre d’August Strindberg, l’un des pères du théâtre moderne au 104 à Paris. La brésilienne Christiane Jatahay a su mettre en relief avec moyens techniques éloquents (grands écrans et vidéo en direct) ce cinglant rapport social entre une jeune fille de famille aisée et le valet de son père, un noir.

En permanence ce décalage social fait mal même si des scènes  hot de sexe (sans amour) laissent supposer qu’il y aurait une réelle relation.

Toujours présent et parfois crument, douloureusement, ce rapport du maître à l’esclave, de l’inférieur au supérieur, du noir au blanc. Le suédois Strindberg (1849-1912) a vécu avec le remariage de son père, ce genre de situation. Mais l’auteur est à l’époque attiré par les thèses du socialisme libertaire, voire de l’anarchisme et décortique au mieux les idées, les préceptes des différentes classes sociales qu’il cotoie. Une mise à plat d’une société au pouvoir sans partage.  Une œuvre qui colle à merveille à la société brésilienne. Celle-ci vit encore ces relations parfois bien hypocrites entre servants (sous payés ou bons à tout faire) et classes sociales moyennes et upper class, un racisme ordinaire. A souligner que cette re-visite de Julie est interprétée au plus juste par Julia Bernat et Rodrigo dos Santos. Dur au bout d’une heure de spectacle de se lever tant les propos sont acerbes et blessants !

Hélios Molina 


Où les voir en France :

27 novembre 2014 : Le Carré-Les Colonnes (Saint Médard en Jalles, France) 25 et 26 mars 2015 : Arc en Scènes – TRP (La Chaux de Fond, Suisse) 31 mars au 4 avril 2015 : LU/ Le Grand T (Nantes, France)


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)