Devant les bureaux de Charlie Hebdo - reportage

Dur, dur, des hommes libres de tout pouvoir assassinés!

Hélios Molina - 7 janvier 2015
Sur les lieux du drame, Charlie Hebdo a fini sa réunion de rédaction dans le sang. Ses titres anti-intégristes lui auront coûté des vies. Le monde des libertaires est dans la douleur. Et la France plonge lentement dans les ténèbres d'une guerre dite contre "des terroristes religieux".

Dessin prémonitoire signé Charb

Boulevard Richard-Lenoir à Paris XIe, 13 h 30 le 7 janvier. La nouvelle vient de tomber. Une nuée de journalistes et de curieux, des voisins aussi, ont le regard triste, grave. À quelques pas , les ambulances vont et viennent, des policiers font le ménage. Interdiction de passer même pour les caméras. Puis les voix crispées dans le froid se délient. Du coup les discussions devant ce barrage policier vont bon train. Un juif, kippa sur la tête aborde dans la politesse des musulmans. Comme un besoin de trouver des liens...

Tandis qu'à côté, passe l'imam de la mosquée de Paris entouré de policiers et de caméras. Il tente d'échapper à toute déclaration.

 Une journaliste de TV Globo apeurée et hors du coup tente de se renseigner tant bien que mal. Un journaliste de la BBC parle au téléphone et raconte dans les détails la tuerie en signalant que les plus célèbres dessinateurs français sont morts dans cet attentat. Arrive ensuite un graphiste de presse qui arbore devant les caméras le dernier numéro de Charlie Hebdo. Il crie sa volonté d'une république laïque. "Nos parents se sont bagarrés en Espagne, en France et ailleurs contre toutes ces religions. Il faut se positionner et défendre la liberté d'expression. Nous ne voulons pas de curetons quels qu'ils soient." Puis à coté un voisin musulman crie haut et fort que "la France est un pays qui est aussi musulman, il ne faudrait pas l'oublier. Ce n'est pas qu'un pays chrétien. Cela l'était mais ça ne l'est plus! Il va falloir que vous le compreniez et ainsi chacun pourra se respecter!" Tandis que le graphiste monte à la charge : "Je suis contre toutes les religions, la France est un pays laïc." 

Le débat en cours ne fait que commencer, certains commentaires alarmistes signalent que cet attentat n'est qu'un début...
Puis me vient à l'esprit des propos que me tenait l'un des fondateurs, monsieur Cavana "Croire c'est pire que tout!", avant sa disparition. 
 
Hélios Molina (écrit sur les lieux du drame).

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.