Devant les bureaux de Charlie Hebdo - reportage

Dur, dur, des hommes libres de tout pouvoir assassinés!

Hélios Molina - 7 janvier 2015
Sur les lieux du drame, Charlie Hebdo a fini sa réunion de rédaction dans le sang. Ses titres anti-intégristes lui auront coûté des vies. Le monde des libertaires est dans la douleur. Et la France plonge lentement dans les ténèbres d'une guerre dite contre "des terroristes religieux".

Dessin prémonitoire signé Charb

Boulevard Richard-Lenoir à Paris XIe, 13 h 30 le 7 janvier. La nouvelle vient de tomber. Une nuée de journalistes et de curieux, des voisins aussi, ont le regard triste, grave. À quelques pas , les ambulances vont et viennent, des policiers font le ménage. Interdiction de passer même pour les caméras. Puis les voix crispées dans le froid se délient. Du coup les discussions devant ce barrage policier vont bon train. Un juif, kippa sur la tête aborde dans la politesse des musulmans. Comme un besoin de trouver des liens...

Tandis qu'à côté, passe l'imam de la mosquée de Paris entouré de policiers et de caméras. Il tente d'échapper à toute déclaration.

 Une journaliste de TV Globo apeurée et hors du coup tente de se renseigner tant bien que mal. Un journaliste de la BBC parle au téléphone et raconte dans les détails la tuerie en signalant que les plus célèbres dessinateurs français sont morts dans cet attentat. Arrive ensuite un graphiste de presse qui arbore devant les caméras le dernier numéro de Charlie Hebdo. Il crie sa volonté d'une république laïque. "Nos parents se sont bagarrés en Espagne, en France et ailleurs contre toutes ces religions. Il faut se positionner et défendre la liberté d'expression. Nous ne voulons pas de curetons quels qu'ils soient." Puis à coté un voisin musulman crie haut et fort que "la France est un pays qui est aussi musulman, il ne faudrait pas l'oublier. Ce n'est pas qu'un pays chrétien. Cela l'était mais ça ne l'est plus! Il va falloir que vous le compreniez et ainsi chacun pourra se respecter!" Tandis que le graphiste monte à la charge : "Je suis contre toutes les religions, la France est un pays laïc." 

Le débat en cours ne fait que commencer, certains commentaires alarmistes signalent que cet attentat n'est qu'un début...
Puis me vient à l'esprit des propos que me tenait l'un des fondateurs, monsieur Cavana "Croire c'est pire que tout!", avant sa disparition. 
 
Hélios Molina (écrit sur les lieux du drame).

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)