Paris - 

Jeux & musée - Retour sur le Festival du Jeu d'Issy

Jasmin Sambucci - 
Succès du 3e Festival du Jeu d'Issy-Les-moulineaux qui s'est déroulé du 4 au 19 avril 2015. Faisons ensemble un petit retour sur cet événement ludique, sur la muséographie et l'histoire du jeu de carte.

A deux pas de Paris, en métro sur la ligne 12, arrêt mairie d'Issy, vous pouvez découvrir le Musée Français de la Carte à Jouer. Drôle de thématique pour remplir un musée entier, et pourtant il le fait aisément et avec beaucoup de diversité. Le lieu organise très fréquemment des conférences, des expositions de photographies, des soirées ludiques et musicales, ainsi que des rencontres avec d'autres musées Européens sur le thème des jeux folkloriques / de société. De la naissance des jeux à l’évolution des variantes du poker, il y en a des choses à dire sur la pratique du jeu de cartes et du jeu de société en règle générale. Et les amateurs sont toujours en grand nombre. Pour le prouver, il suffit de voir le succès du dernier Festival du Jeu d'Issy-Les-moulineaux qui s'est déroulé du 4 au 19 avril 2015. Faisons ensemble un petit retour sur cet événement ludique et sur les vainqueurs du prix Ludia qui lui est associé.

Pendant les deux semaines du festival, les joueurs ont pu découvrir de nombreux classiques mais aussi beaucoup de nouveauté, les tester entre amis, ou encore y jouer lors de compétitions. Parmi les trois temps forts du festival, on a pu assister à un weekend de lancement au Musée de la carte à jouer. On pouvait y trouver de nombreuses animations ludiques ainsi qu'une belle exposition nommée « Jeux et Merveilles ».  A côté des Cartes de Tarot du 15e siècle italien peintes sur fond or se trouvait une statuette mexicaine en terre cuite de style Nayarit, elle même côtoyant un coffret de jeu de « demandes et réponses » en ivoire. Cette collection atypique est celle de l'artiste passionnée de jeux Jean Verame. Souvent composés avec des matériaux nobles, ils sont les témoins de l'art ludique et ont leur place dans l'Histoire de l'Art en général. L'artiste explique au sujet de son travail que  "c’est au moment où je me suis libéré du strict enfermement dans l’atelier, où j’ai commencé à explorer des espaces réels pour m’exprimer que j’ai été attiré par l’histoire des jeux et des objets qui en découlent. C’est là que j’ai découvert un espace ludique". Le dimanche 5 avril, il était impossible de passer à côté de la traditionnelle chasse aux œufs, agrémentée d'une large sélection de jeux pour les plus jeunes.

Puis le festival à continué avec la deuxième édition du prix Ludia, qui récompense la plus belle illustration du jeu de société de l’année passée. En 2014, le jury avait primé Marie Cardouat pour Steam Park, et les amateurs avaient récompensé Nephyla pour son jeu Origin en lui attribuant le "Coup de Coeur du Public".  Le 11 avril dernier, dix jeux étaient en lice et c’est Wonter Tales de chez Albe Pavo et FFG illustré par Hide Art et Jocularis qui ont été primés par le jury. Le prix du public est revenu au jeu Abyss fait par Xavier Colette, dont la couverture possède cinq variantes.

Le dernier weekend a accueilli l’événement « W-Day », dont les petits personnages en métal et en plastique ont envahi les tables du Musée. Ces personnages ce sont ceux de Warhammer, animé par le forum du même nom et les espaces Ludiques Isséens. C'était l'occasion de s'initier aux nombreux jeux présentés par des passionnés et de montrer ses talents de maquettiste et de stratège.

Jasmin Sambucci pour Micmag


1
2
3
  • Vue intérieure du Musée de la carte à jouer d'Issy-Les-Moulineaux
  • Couvertures des 10 jeux lauréats.
  • Un exemple de figurines Warhammer peintes à la main

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.