Paris - 

Jeux & musée - Retour sur le Festival du Jeu d'Issy

Jasmin Sambucci - 
Succès du 3e Festival du Jeu d'Issy-Les-moulineaux qui s'est déroulé du 4 au 19 avril 2015. Faisons ensemble un petit retour sur cet événement ludique, sur la muséographie et l'histoire du jeu de carte.

A deux pas de Paris, en métro sur la ligne 12, arrêt mairie d'Issy, vous pouvez découvrir le Musée Français de la Carte à Jouer. Drôle de thématique pour remplir un musée entier, et pourtant il le fait aisément et avec beaucoup de diversité. Le lieu organise très fréquemment des conférences, des expositions de photographies, des soirées ludiques et musicales, ainsi que des rencontres avec d'autres musées Européens sur le thème des jeux folkloriques / de société. De la naissance des jeux à l’évolution des variantes du poker, il y en a des choses à dire sur la pratique du jeu de cartes et du jeu de société en règle générale. Et les amateurs sont toujours en grand nombre. Pour le prouver, il suffit de voir le succès du dernier Festival du Jeu d'Issy-Les-moulineaux qui s'est déroulé du 4 au 19 avril 2015. Faisons ensemble un petit retour sur cet événement ludique et sur les vainqueurs du prix Ludia qui lui est associé.

Pendant les deux semaines du festival, les joueurs ont pu découvrir de nombreux classiques mais aussi beaucoup de nouveauté, les tester entre amis, ou encore y jouer lors de compétitions. Parmi les trois temps forts du festival, on a pu assister à un weekend de lancement au Musée de la carte à jouer. On pouvait y trouver de nombreuses animations ludiques ainsi qu'une belle exposition nommée « Jeux et Merveilles ».  A côté des Cartes de Tarot du 15e siècle italien peintes sur fond or se trouvait une statuette mexicaine en terre cuite de style Nayarit, elle même côtoyant un coffret de jeu de « demandes et réponses » en ivoire. Cette collection atypique est celle de l'artiste passionnée de jeux Jean Verame. Souvent composés avec des matériaux nobles, ils sont les témoins de l'art ludique et ont leur place dans l'Histoire de l'Art en général. L'artiste explique au sujet de son travail que  "c’est au moment où je me suis libéré du strict enfermement dans l’atelier, où j’ai commencé à explorer des espaces réels pour m’exprimer que j’ai été attiré par l’histoire des jeux et des objets qui en découlent. C’est là que j’ai découvert un espace ludique". Le dimanche 5 avril, il était impossible de passer à côté de la traditionnelle chasse aux œufs, agrémentée d'une large sélection de jeux pour les plus jeunes.

Puis le festival à continué avec la deuxième édition du prix Ludia, qui récompense la plus belle illustration du jeu de société de l’année passée. En 2014, le jury avait primé Marie Cardouat pour Steam Park, et les amateurs avaient récompensé Nephyla pour son jeu Origin en lui attribuant le "Coup de Coeur du Public".  Le 11 avril dernier, dix jeux étaient en lice et c’est Wonter Tales de chez Albe Pavo et FFG illustré par Hide Art et Jocularis qui ont été primés par le jury. Le prix du public est revenu au jeu Abyss fait par Xavier Colette, dont la couverture possède cinq variantes.

Le dernier weekend a accueilli l’événement « W-Day », dont les petits personnages en métal et en plastique ont envahi les tables du Musée. Ces personnages ce sont ceux de Warhammer, animé par le forum du même nom et les espaces Ludiques Isséens. C'était l'occasion de s'initier aux nombreux jeux présentés par des passionnés et de montrer ses talents de maquettiste et de stratège.

Jasmin Sambucci pour Micmag


1
2
3
  • Vue intérieure du Musée de la carte à jouer d'Issy-Les-Moulineaux
  • Couvertures des 10 jeux lauréats.
  • Un exemple de figurines Warhammer peintes à la main

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

El mundo del vintage

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Salir en Paris (Pincha en el título)

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Ultima hora

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)