Népal - Reportages

Le patrimoine culturel du Népal dévasté

Marie Torres - 3 mai 2015
Dévasté par un violent séisme le 25 avril 2015, le Népal déplore de lourdes pertes. Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,8 a touché de plein fouet le patrimoine culturel du pays : de nombreux sites classés par l’UNESCO ont été anéantis
La place Durbar, avant et après (Katmandou).

Le bilan est très lourd. Le séisme, de magnitude 7,8, qui a secoué le Népal le 25 avril 2015, a fait près de 8000 morts et 15 000 blessés, selon un bilan provisoire. Sans compter les disparus. C’est aussi une partie du patrimoine et de l’histoire du Népal  – élément essentiel pour l’économie du pays  – qui a été anéanti. De nombreux édifices et lieux classés au patrimoine mondial par l’UNESCO ont été dévastés. En partie ou totalement rayés de la carte.

La place Durbar, cœur historique, social, culturel et religieux de Katmandou, où s’élevaient les temples et les palais construits par les rois Malla, entre le 12e siècle et le 13e siècle, offre, aujourd’hui, un spectacle de ruines et de débris. Sa célèbre tour de Dharhara, dotée d’un escalier en spirale de 200 marches et qui abritait, à  son sommet, un sanctuaire dédié à Shiva, s’est entièrement écroulée. Il n’en reste que des décombres.

De la Tour Bhimsen, construite en 1832 pour la reine du Népal, qui offrait du haut de ses 60 mètres une vue panoramique aux visiteurs, il ne reste plus qu’un moignon déchiqueté de 10 mètres.

Dans la vallée de Katmandou, des places et des édifices historiques, comme ceux de Patan ou de Bhaktapur, se sont également effondrés. Plusieurs autres lieux saints du bouddhisme et de l'hindouisme n'auraient pas supporté la violence des secousses. Parmi eux, le temple hindou de Pashupatinath au nord-est et le stûpa de Bodnath, un des plus grands stûpas du monde.

En revanche, le site de Lumbini, situé à un peu moins de 300 km de Katmandou, et où Bouddha serait né il y a plus de 2 600 ans, semble avoir été épargné et ne compterait que quelques dégradations minimes.

Pour les spécialistes, il n'est pas évident que les monuments puissent être reconstruits compte tenu de l’étendue des dégâts. « Ce que je peux dire, c'est qu'il s'agit d'une perte irrémédiable pour le Népal et le reste du monde », déclarait, dans un article du Figaro, P.D. Balaji, dirigeant du département d'histoire et d'archéologie de l'université de Madras.

Un désastre humain et culturel, pour un pays malheureusement habitué aux séismes : en 1934, un tremblement de terre avait déjà  tué 4 500 personnes dans de la vallée de  Katmandou, et détruit de nombreux monuments.


Marie Torres

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Marché Dauphine, un marché singulier
et ultra-spécialisé

Inauguré en 1991, le Marché Dauphine est le plus récent mais aussi le plus grand marché couvert des Puces de Saint Ouen : sur deux étages et dans un espace de 6 000 m2, il abrite quelque 150 marchands d’antiquités et de brocantes. Présentation, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)