Crozon, Bretagne - Reportage musique festival

Quand la Bretagne t'emmène au Bout du Monde

Louise Logeart - 26 juillet 2015
Pour la 4e année consécutive, l'équipe Micmag sera présente au Festival du Bout du Monde, en Bretagne, les 31 juillet, 1er et 2 août.
Présélection Micmag des groupes à suivre.

Le Festival du Bout du Monde, c'est une programmation atypique aux influences du monde entier.

Des têtes d'affiche bien sûr, mais aussi des rencontres improbables, aux sonorités inattendues.

Parmi les découvertes dont on attend les live, l'Afrique d'abord, avec Vaudou Game, classé Afrofunk / Afrobeat, entre le Togo et la France. Vous avez dit Vaudou funk?

Le "père de l'éthio-jazz" sera lui aussi présent au Boudu : Mulatu Astatké. Influencé par l'Afrique, le jazz, les rythmes caribéens et latins, ça va groover sévère sous les chapiteaux.

Nostalgiques d'une époque plus clémente où les musiciens pouvaient jouer sans crainte de représailles, les Maliens de Songhoy Blues ont su recréer un univers empreint d'images de déserts et de touareg, avec leur blues hypnotique. 

Des paysages des steppes, on change de continent pour rejoindre l'abstraction ukrainienne des DakhaBrakha. Univers singulier fait de polyphonies de l'Est, hip- hop et transes reprennent aussi la magie des influences rythmiques africaines...

Version mélange des genres et des langues, on attend La Cafetera Roja, groupe cosmopolite européen aux influences latines : de riches rencontres en perspective.

Côté électro, Fakear (tiens, un Français!) nous promet un aller simple au pays du trip-hop avec des mélodies envoûtantes qu'on a envie de se passer en boucle. État de transe garanti la nuit du samedi.

Selah Sue, Asaf Avidan, ... en France leurs noms ont déjà chatouillé vos oreilles. Qu'en est-il des grandes stars latino-américaines qui viendront nous rendre visite au Boudu?

Toto la Momposina ne sera pas la seule représentante du continent latino, Criolo a sérieusement pris l'habitude de venir nous raconter la vie dans les favelas sous son hip-hop tropicaliste, collaborant au passage avec les plus grands de sa région. Re-découvrez l'interview de Criolo façon Micmag. Ici

Attention, pépite : sous réserve de confirmation, nous l'aurons en interview radio dimanche en direct à 17h, sur Fréquence Mutine et Canal B, 103.8. À suivre!


1
2
3
4
5
6
7

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.