Bourges - reportage-musique

La scène alternative du Printemps de Bourges

Pascal Girardin - 18 avril 2016
Beaucoup moins médiatiques, les multiples scènes ouvertes du festival accueillent amateurs, semi-professionnels, et futurs pros. Grâce notamment à l'Association des techniciens des réseaux solidaires, des groupes tels Bad Fantasy ou Adam's Pick y font entendre leur voix.

Théâtre de rue du Printemps des régions.(Photo/P.Girardin)

Le spectacle surprend toujours si l’on ne connaît que les images de grandes scènes diffusée dans les médias nationaux. Le Printemps de Bourges, qui célèbre cette année sa quarantième édition, offre aux artistes en devenir une multitude des scènes ouvertes.

Là-bas au bout de la place Séreaucourt, il y a la scène du Printemps des régions, destinée aux musiciens locaux possédant déjà quelque notoriété, et puis, disséminées parmi la foultitude des stands commerciaux, on trouve aussi bien les scènes de la Taverne Kronenbourg que celle des caisses mutuelles complémentaires et d'action sociale (CMCAS) où Bad Fantasy  (groupe de blues rock) se produit, ce vendredi 15 avril 2016.

Attendant son heure, le groupe déambule dans les allées attenantes, au milieu d’une foule détendue, parmi les stands de cotonnades indiennes bigarrées et de bijoux fantaisie. Les fragrances des savons artisanaux et des encens rivalisent avec celles des arbres fleuris du parc voisin. L’on vend du miel, de l’alimentation artisanale bio et des escargots.

« Si vous voulez jamer, vous avez un créneau de libre en attendant les musiciens suivants. » Thierry, le régisseur animateur de la Taverne Kronenbourg fait bon accueil à Bad Fantasy. Pression Live est une vraie jolie petite scène, avec une belle programmation et une bonne sono. Le groupe de rappeurs Kiddam and the People s’y produit déjà. Antoine le chanteur de Bad Fantasy est fin prêt; l’harmoniciste lance la machine, Kevin, le bassiste de Kiddam, réapparaît et c’est parti pour What ever Blues (composition originale). Un guitariste se greffe avec bonheur en cours de morceau.

Un jour peut-être, la grande scène avec la Grande Sophie


Sur la scène des CMCAS, des groupes de jeunes, venus de plusieurs centres d’activités sociales, chantent et dansent. D’une maturité artistique surprenante, certains laissent augurer d’un avenir prometteur. Avec un peu, beaucoup, passionnément de chance et surtout de volonté, l’une de ces jeunes filles partagera peut être un jour la grande scène avec la Grande Sophie. Charge à eux d’être convaincants car, lorsqu’il ne paie pas, le public est assez versatile. 

Les sonorisateurs de l’Association des techniciens des réseaux solidaires, basée à Grenoble (Isère), sont au travail. Bob, la soixantaine rock n’roll, était déjà là l’an passé : « Avant quand je travaillais, j’en faisais une de temps en temps, maintenant que je suis en retraite, je n’arrête plus ». À son tour, Bad Fantasy se prépare. La scène est certes petite, mais le travail sur le son très soigné. Un « ingé-son » régit la façade (pour le public) et un autre les retours (ce que les musiciens entendent sur scène). De quoi partir serein pour une heure et demie de tour de chant.

Séduit, le public est resté, malgré une baisse d'affluence dûe à l’ouverture de scènes plus médiatisées. Adam’s Pick, le groupe rock suivant, venu de Villefranche-sur-Saône, a eu moins de chance, la pluie et le froid tombant avec le jour. Mais ce sont des pros bien rôdés qui savent intéresser une assistance avec un rock simple et efficace et une bonne présence scénique. Cette année Bad Fantasy est passé entre les gouttes.


Légende photo vignette : Bob, de l'Association des techniciens des réseaux solidaires.

Crédit photo : Pascal Girardin

Pascal Girardin pour www.micmag.net


1
2
3
4
5
6
  • Bad Fantasy avec Antoine au micro et Pascal à l'harmonica.
  • Le groupe de rock Adam's Pick.
  • Kiddam and the People.
  • Jeunes pousses sur la scène des CMCAS.
  • Le public du Printemps alternatif.
  • Stand de tee-shirts rasta made in China.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Mundo vintage (clicar no título)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)