Bourges - reportage-musique

La scène alternative du Printemps de Bourges

Pascal Girardin - 18 avril 2016
Beaucoup moins médiatiques, les multiples scènes ouvertes du festival accueillent amateurs, semi-professionnels, et futurs pros. Grâce notamment à l'Association des techniciens des réseaux solidaires, des groupes tels Bad Fantasy ou Adam's Pick y font entendre leur voix.

Théâtre de rue du Printemps des régions.(Photo/P.Girardin)

Le spectacle surprend toujours si l’on ne connaît que les images de grandes scènes diffusée dans les médias nationaux. Le Printemps de Bourges, qui célèbre cette année sa quarantième édition, offre aux artistes en devenir une multitude des scènes ouvertes.

Là-bas au bout de la place Séreaucourt, il y a la scène du Printemps des régions, destinée aux musiciens locaux possédant déjà quelque notoriété, et puis, disséminées parmi la foultitude des stands commerciaux, on trouve aussi bien les scènes de la Taverne Kronenbourg que celle des caisses mutuelles complémentaires et d'action sociale (CMCAS) où Bad Fantasy  (groupe de blues rock) se produit, ce vendredi 15 avril 2016.

Attendant son heure, le groupe déambule dans les allées attenantes, au milieu d’une foule détendue, parmi les stands de cotonnades indiennes bigarrées et de bijoux fantaisie. Les fragrances des savons artisanaux et des encens rivalisent avec celles des arbres fleuris du parc voisin. L’on vend du miel, de l’alimentation artisanale bio et des escargots.

« Si vous voulez jamer, vous avez un créneau de libre en attendant les musiciens suivants. » Thierry, le régisseur animateur de la Taverne Kronenbourg fait bon accueil à Bad Fantasy. Pression Live est une vraie jolie petite scène, avec une belle programmation et une bonne sono. Le groupe de rappeurs Kiddam and the People s’y produit déjà. Antoine le chanteur de Bad Fantasy est fin prêt; l’harmoniciste lance la machine, Kevin, le bassiste de Kiddam, réapparaît et c’est parti pour What ever Blues (composition originale). Un guitariste se greffe avec bonheur en cours de morceau.

Un jour peut-être, la grande scène avec la Grande Sophie


Sur la scène des CMCAS, des groupes de jeunes, venus de plusieurs centres d’activités sociales, chantent et dansent. D’une maturité artistique surprenante, certains laissent augurer d’un avenir prometteur. Avec un peu, beaucoup, passionnément de chance et surtout de volonté, l’une de ces jeunes filles partagera peut être un jour la grande scène avec la Grande Sophie. Charge à eux d’être convaincants car, lorsqu’il ne paie pas, le public est assez versatile. 

Les sonorisateurs de l’Association des techniciens des réseaux solidaires, basée à Grenoble (Isère), sont au travail. Bob, la soixantaine rock n’roll, était déjà là l’an passé : « Avant quand je travaillais, j’en faisais une de temps en temps, maintenant que je suis en retraite, je n’arrête plus ». À son tour, Bad Fantasy se prépare. La scène est certes petite, mais le travail sur le son très soigné. Un « ingé-son » régit la façade (pour le public) et un autre les retours (ce que les musiciens entendent sur scène). De quoi partir serein pour une heure et demie de tour de chant.

Séduit, le public est resté, malgré une baisse d'affluence dûe à l’ouverture de scènes plus médiatisées. Adam’s Pick, le groupe rock suivant, venu de Villefranche-sur-Saône, a eu moins de chance, la pluie et le froid tombant avec le jour. Mais ce sont des pros bien rôdés qui savent intéresser une assistance avec un rock simple et efficace et une bonne présence scénique. Cette année Bad Fantasy est passé entre les gouttes.


Légende photo vignette : Bob, de l'Association des techniciens des réseaux solidaires.

Crédit photo : Pascal Girardin

Pascal Girardin pour www.micmag.net


1
2
3
4
5
6
  • Bad Fantasy avec Antoine au micro et Pascal à l'harmonica.
  • Le groupe de rock Adam's Pick.
  • Kiddam and the People.
  • Jeunes pousses sur la scène des CMCAS.
  • Le public du Printemps alternatif.
  • Stand de tee-shirts rasta made in China.

  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.