- Reportages

La Catalogne enregistre des améliorations mais le chômage persiste

Kévin TOMAS -lepetitjournal.com - 24 juillet 2017
Presque dix ans après la catastrophe financière qui a retourné l’ordre mondial, la Catalogne retrouve une économie similaire à celle qui était la sienne avant la crise et est en train de vivre un retournement de sa situation, avec des chiffres qui retrouvent les sommets.
(photo CC O.Wendl)

La communauté autonome montre des signes de relance économique très positifs, qui semblent amorcer une sortie de la situation jusqu'alors compliquée qui régnait depuis la crise. D’après le rapport annuel de l’économie catalane, présenté par le département d’Économie et des Finances de la Generalitat de Catalunya, la Catalogne a clos l’exercice 2016 avec un Produit Intérieur Brut (PIB) de plus de 223 milliards d’euros (223.629.000.000 d’euros), soit une hausse de 3,5%, revenant ainsi à des niveaux similaires à la situation de pré-crise. Le gouvernement catalan se réjouit d’avoir atteint un nouveau record historique, dépassant ainsi le maximum observé avant la crise financière (le chiffre de l’année dernière dépasse de sept milliards d’euros le record de 2008 qui était de 216.922.000.000 d’euros). Les prévisions annoncent même que le chiffre du PIB devrait continuer à augmenter pour cette année 2017, jusqu’à atteindre près de 232 milliards d’euros (soit une augmentation de +2,9%).

L’ouverture à l’international comme nouvelle force

Ces bons chiffres sont dus à l’amélioration de l’ensemble des secteurs de l’économie catalane, qui a su trouver le chemin d’une croissance durable, tout en se diversifiant. D’ailleurs, la région a fait le pari de s’ouvrir sur le monde et de développer ses relations vers l’extérieur, ce qui se trouve être très bénéfique. Si l’on se fie aux chiffres, la Catalogne a enregistré un excédent commercial de 27 milliards d’euros (soit 12,1% de son PIB), équivalant au troisième plus élevé si nous le comparons avec les pays de l’Union Européenne. Le secteur des exportations de produits de hautes technologies fait partie de ceux qui ont enregistré la croissance la plus importante l’an passé, avec une augmentation de 8,9%. Autre facteur qui montre le bon positionnement de la Catalogne sur la scène internationale, le nouveau record historique de captation d’investissements étrangers sur son sol, qui en vient à dépasser les 5 milliards d’euros, représentant une hausse de 2,3% depuis 2015. Elle représente la quatrième région d'Europe qui reçoit le plus d’investissements directs venant de l’étranger. L’économie catalane, par sa solidité, attire et se maintient à des niveaux qui ne cessent d’évoluer positivement.

Les créations de postes ne suivent pas la récupération économique

Bien que la situation de l’économie catalane retrouve des niveaux méconnus depuis presque dix ans, des efforts restent encore à être effectués sur certains points. Le marché du travail reste un thème où des mesures devront être prises par le gouvernement, puisque le nombre de créations de postes ne suit malheureusement pas la récupération économique qui est en train de se produire en Catalogne. En effet, si l’on compare la situation actuelle avec celle de l’époque pré-crise et plus précisément avec l’année 2007, il est possible d’observer une différence de près de 438.000 postes de travail en moins, soit un taux d’occupation inférieur de 10,9%. Le marché du travail ne retrouve donc toujours pas ses couleurs d’antan, avec une offre caractérisée par la temporalité et la précarité des postes à pourvoir.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

La fève, un sujet de convoitise...

A l’origine, elle n’était qu’une légumineuse, noire ou verte, glissée dans une galette. Au fil du temps, en plastique ou porcelaine, elle a pris toutes sortes de formes. Aujourd’hui, la fève est un véritable objet de collection. D’où vient-elle ? Comment est-elle fabriquée ? Des réponses, ici.

Destaques de París

Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort

L'exposition « Un poème de vie, d’amour et de mort » présentée au musée d'Orsay jusqu'au 22 janvier 2023, a pour ambition de montrer l’ampleur de l'oeuvre de Munch dans toute sa durée et sa complexité. Lire la suite, ici.



Notícias

Les combattants Théchènes Tik Tok en Ukraine
  • Au lieu de se battre en première ligne, les Kadyrovites  (fidèles de Kadyrov) ont tendance à publier des vidéos TikTok mises en scène de loin derrière les lignes ennemies. C'est pourquoi ils ont été surnommés "guerriers TikTok".

 
Jimi Hendrix bientôt en bande dessinée
Le 19 octobre paraîtra Kiss The Sky, une nouvelle bande dessinée - Mezzo (dessin, couleurs) et J.M. Dupont (scénario) sur le parcours de Jimi Hendrix.
 
Roy Orbison : pur rock
Ce documentaire présente un émouvant portrait de Roy Orbison, de ses proches et des artistes qui l'ont connu. Sur Arte le 5/08 et disponible en replay jusqu'au 13/12/22Roy Orbison : pur rock - De "Pretty Woman" à "Only the Lonely" : des tubes de légende - Regarder le documentaire complet | ARTE
 
Des sommes colossales pour Basquiat
Jean-Michel BASQUIAT pèse à lui seul 14% du Marché de l’Art Contemporain mondial. Trois toiles remarquables de cet artiste ont dépassé cette année à Hong Kong les 35m$ chacune. Nouvelle place forte pour la vente des plus beaux Basquiat, Hong Kong fait désormais le bonheur des collectionneurs asiatiques,
 
Le Saint-Pétersbourg Festival Ballet contre la guerre

En tournée en France, le Saint-Petersbourg Festival Ballet observe, avant chaque représentation, une minute de silence avant de lancer le spectacle avec l'hymne national ukrainien.