- Reportages

La Catalogne enregistre des améliorations mais le chômage persiste

Kévin TOMAS -lepetitjournal.com - 24 juillet 2017
Presque dix ans après la catastrophe financière qui a retourné l’ordre mondial, la Catalogne retrouve une économie similaire à celle qui était la sienne avant la crise et est en train de vivre un retournement de sa situation, avec des chiffres qui retrouvent les sommets.
(photo CC O.Wendl)

La communauté autonome montre des signes de relance économique très positifs, qui semblent amorcer une sortie de la situation jusqu'alors compliquée qui régnait depuis la crise. D’après le rapport annuel de l’économie catalane, présenté par le département d’Économie et des Finances de la Generalitat de Catalunya, la Catalogne a clos l’exercice 2016 avec un Produit Intérieur Brut (PIB) de plus de 223 milliards d’euros (223.629.000.000 d’euros), soit une hausse de 3,5%, revenant ainsi à des niveaux similaires à la situation de pré-crise. Le gouvernement catalan se réjouit d’avoir atteint un nouveau record historique, dépassant ainsi le maximum observé avant la crise financière (le chiffre de l’année dernière dépasse de sept milliards d’euros le record de 2008 qui était de 216.922.000.000 d’euros). Les prévisions annoncent même que le chiffre du PIB devrait continuer à augmenter pour cette année 2017, jusqu’à atteindre près de 232 milliards d’euros (soit une augmentation de +2,9%).

L’ouverture à l’international comme nouvelle force

Ces bons chiffres sont dus à l’amélioration de l’ensemble des secteurs de l’économie catalane, qui a su trouver le chemin d’une croissance durable, tout en se diversifiant. D’ailleurs, la région a fait le pari de s’ouvrir sur le monde et de développer ses relations vers l’extérieur, ce qui se trouve être très bénéfique. Si l’on se fie aux chiffres, la Catalogne a enregistré un excédent commercial de 27 milliards d’euros (soit 12,1% de son PIB), équivalant au troisième plus élevé si nous le comparons avec les pays de l’Union Européenne. Le secteur des exportations de produits de hautes technologies fait partie de ceux qui ont enregistré la croissance la plus importante l’an passé, avec une augmentation de 8,9%. Autre facteur qui montre le bon positionnement de la Catalogne sur la scène internationale, le nouveau record historique de captation d’investissements étrangers sur son sol, qui en vient à dépasser les 5 milliards d’euros, représentant une hausse de 2,3% depuis 2015. Elle représente la quatrième région d'Europe qui reçoit le plus d’investissements directs venant de l’étranger. L’économie catalane, par sa solidité, attire et se maintient à des niveaux qui ne cessent d’évoluer positivement.

Les créations de postes ne suivent pas la récupération économique

Bien que la situation de l’économie catalane retrouve des niveaux méconnus depuis presque dix ans, des efforts restent encore à être effectués sur certains points. Le marché du travail reste un thème où des mesures devront être prises par le gouvernement, puisque le nombre de créations de postes ne suit malheureusement pas la récupération économique qui est en train de se produire en Catalogne. En effet, si l’on compare la situation actuelle avec celle de l’époque pré-crise et plus précisément avec l’année 2007, il est possible d’observer une différence de près de 438.000 postes de travail en moins, soit un taux d’occupation inférieur de 10,9%. Le marché du travail ne retrouve donc toujours pas ses couleurs d’antan, avec une offre caractérisée par la temporalité et la précarité des postes à pourvoir.


  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

The new novel- You can get it in Amazon or Fnac. Here is the link

Au cœur de la meseta du Nouveau-Mexique au sud des Etats-Unis, Mink un photographe français partage sa vie av...

Reportage en Arménie - Micmag 2018 sur les routes du monde - Notre film

A la découverte des cultures de pays méconnus de la planète. Micmag a fait ses valises pour se rendre entre Asie et Eur...

Mundo vintage (clicar no título)

La Saint Valentin dans tous ses états !

 La Saint Valentin ? Même si vous pensez que vous n'avez pas besoin d'une "date" pour échanger des mots doux, vous n'y échapperez pas. Alors pour tout savoir sur elle, son origine, ses rites, ses pratiques..., la rédaction de micmag vous a concocté un bon petit dossier... Lire la suite, ici.

Destaques de París

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


Notícias

Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)
 
Il y a 60 ans, les Stones sortaient leur premier 45 T
Le 7 juin 1963, les Rolling Stones sortaient leur premier 45 t, "Come On" une adaptation de Chuck Berry. Le 31 juillet, il atteint la 21e place des hit-parades. L'incroyable histoire des Stones est en marche… Elle roule toujours... Lire plus, ici.