04-10-2011 18:49:50

Paris : Un immeuble transformé le temps d'une nuit !

Pendant la Nuit Blanche, samedi 1er octobre 2011, l’immeuble du 23 boulevard de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, a été transformé par l’artiste polonaise Jola Kudela. Un immense photomontage, constitué de portraits d’habitants de la Goutte d’or.
Par dixhuitinfo.com (Paris)


L’artiste polonaise Jola Kudela a crée un immense photomontage, constitué de portraits d’habitants de la Goutte d’or, collé sur les murs du bâtiment voué à la démolition.

L’immeuble du 23 boulevard de la Chapelle vit ses derniers instants dans la gloire. Voué à la démolition, ses murs ont acceuilli pour la Nuit blanche parisienne, samedi 1er octobre, le travail de l’artiste polonaise Jola Kudela.

Depuis le jeudi 29 septembre au soir, Yola, son nom d’artiste, reconstitue un tableau de l’artiste polonais Jacek Malczewski, intitulé "cercles vicieux", avec un photomontage de plusieurs portraits d’habitants de la Goutte d’or. L’œuvre s’inscrit dans la mouvance du street art, ou art urbain en français, qui prend place dans la rue, sur les murs, les trottoirs ou dans les parcs. Le collage sera finalisé en direct, sous les yeux des participants de la Nuit blanche, samedi soir.

Mis en place de l’oeuvre, jeudi 29 septembre 2011, vers 22h ©Yola.

Le thème de l’œuvre ? L’immigration. Un thème que Yola connait a double titre, d’une part pour avoir elle-même quitté sa Pologne natale et s’être installée en France et, d’autre part, pour habiter dans la Goutte d’or depuis bientôt 10 ans. « Le 18e est arrondissement très mixte ; c’est un point de chute pour beaucoup de nouveaux immigrants. J’ai voulu représenter cette quête du Saint-Graal que peut représenter l’émigration, puis l’égarement, la solitude ».

Les trois derniers samedis de septembre, elle a donc organisé, en toute discrétion, une séance photo à l’Écho-musée« J’ai attendu que les gens rentrent. Quelques explications et ils se sont retrouvés devant mon objectif. Je me souviens avoir couru dans la rue après 2 ou 3 personnes que je voulais absolument photographier ! » Une fois en possessions des portraits, elle a réalisé le photomontage qui a ensuite été imprimé par petits bouts avant d’être collé sur la façade de l’immeuble.

Galerie urbaine
Pourquoi cet immeuble boulevard de la Chapelle ? « Ce bâtiment va bientôt être détruit. Les volets sont constamment fermés. J’ai voulu proposer un autre visuel, habiller l’espace, explique Yola. Autre avantage, il est visible depuis le métro aérien qui passe tout près, et peut être vu aussi bien par les habitants depuis la rue, que les voyageurs, depuis la rame ». L’œuvre n’est pas isolée. Outre Paris, Yola l’a déjà réalisé à Buenos Aires, en mai 2011, et bientôt à Londres.




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Eventos

Mundo vintage (clicar no título)

You really got me, l'ADN des Kinks

 Sorti en 1964, "You really got me", troisième 45 T des Kinks, connait un succès immédiat. Il était temps, après deux échecs, leur maison de disque projetait de rompre leur contrat. Retour sur un standard incontournable du rock qui a failli ne jamais voir le jour... Lire la suite, ici

Destaques de París


Paris - jusqu'au 11 janvier 2026
« Le mystère Cléopâtre », jusqu'au 11 janvier 2026 à l'Institut du Monde Arabe.

C'est une exposition entre mythes et histoire sur la célèbre reine d'Egypte que propose l'Institut du Monde Arabe. Son nom et sa légende ont traversé les siècles : Cléopâtre VII a régné sur l'Egypte antique, il y a plus de 2 000 ans. La mythique souveraine de la dynastie des Ptolémées est l'une des figures les plus connues du monde antique, mais la réalité n'étaye pas toujours les nombreuses histoires que l'on raconte sur elle. Lire la suite, ici.

Notícias

4e Conférence mondiale pour l'égalité femmes-hommes

Parus accueille les 22 et 23 octobre 2025 les représentants d'une quinzaine de nations pour la 4e Conférence ministérielle des diplomaties féministes qui vise à mettre en place une action mondiale face aux blocages et aux reculs des droits des femmes.

 
Elvis Presley : un nouveau film-concert

Un demi-siècle après la dernière apparition scénique d’Elvis Presley, Baz Luhrmann proposera, en 2026, EPiC: Elvis Presley in Concert, un film-concert inédit rassemblant des images restaurées de la légendaire résidence de Las Vegas en 1970 et de la tournée américaine de 1972

 
L'iran facilite les opérations Transgenre
L'Iran combat le mouvement LGBT dans son pays mais favorise les opérations pour les étrangers qui désirent changer de sexe. Business is business !
 
Une guitare volée aux Stones vient de refaire surface
Une Gibson Les Paul Standard de 1959 volée aux Stones dans les années 1970 vient d’être retrouvée. L’instrument, qui appartenait à Mick Taylor, a été identifié dans une collection de 500 guitares récemment acquise par le Metropolitan Museum of Art de New York.
 
Le buste de Jim Morrison enfin retrouvé !
Trente-sept ans après sa disparition, le buste de Jim Morrison, couvert de graffitis, a été retrouvé dans le cadre d’une autre enquête. Pour en savoir plus, ici.