04-10-2011 18:49:50

Paris : Un immeuble transformé le temps d'une nuit !

Pendant la Nuit Blanche, samedi 1er octobre 2011, l’immeuble du 23 boulevard de la Chapelle, dans le 18e arrondissement de Paris, a été transformé par l’artiste polonaise Jola Kudela. Un immense photomontage, constitué de portraits d’habitants de la Goutte d’or.
Par dixhuitinfo.com (Paris)


L’artiste polonaise Jola Kudela a crée un immense photomontage, constitué de portraits d’habitants de la Goutte d’or, collé sur les murs du bâtiment voué à la démolition.

L’immeuble du 23 boulevard de la Chapelle vit ses derniers instants dans la gloire. Voué à la démolition, ses murs ont acceuilli pour la Nuit blanche parisienne, samedi 1er octobre, le travail de l’artiste polonaise Jola Kudela.

Depuis le jeudi 29 septembre au soir, Yola, son nom d’artiste, reconstitue un tableau de l’artiste polonais Jacek Malczewski, intitulé "cercles vicieux", avec un photomontage de plusieurs portraits d’habitants de la Goutte d’or. L’œuvre s’inscrit dans la mouvance du street art, ou art urbain en français, qui prend place dans la rue, sur les murs, les trottoirs ou dans les parcs. Le collage sera finalisé en direct, sous les yeux des participants de la Nuit blanche, samedi soir.

Mis en place de l’oeuvre, jeudi 29 septembre 2011, vers 22h ©Yola.

Le thème de l’œuvre ? L’immigration. Un thème que Yola connait a double titre, d’une part pour avoir elle-même quitté sa Pologne natale et s’être installée en France et, d’autre part, pour habiter dans la Goutte d’or depuis bientôt 10 ans. « Le 18e est arrondissement très mixte ; c’est un point de chute pour beaucoup de nouveaux immigrants. J’ai voulu représenter cette quête du Saint-Graal que peut représenter l’émigration, puis l’égarement, la solitude ».

Les trois derniers samedis de septembre, elle a donc organisé, en toute discrétion, une séance photo à l’Écho-musée« J’ai attendu que les gens rentrent. Quelques explications et ils se sont retrouvés devant mon objectif. Je me souviens avoir couru dans la rue après 2 ou 3 personnes que je voulais absolument photographier ! » Une fois en possessions des portraits, elle a réalisé le photomontage qui a ensuite été imprimé par petits bouts avant d’être collé sur la façade de l’immeuble.

Galerie urbaine
Pourquoi cet immeuble boulevard de la Chapelle ? « Ce bâtiment va bientôt être détruit. Les volets sont constamment fermés. J’ai voulu proposer un autre visuel, habiller l’espace, explique Yola. Autre avantage, il est visible depuis le métro aérien qui passe tout près, et peut être vu aussi bien par les habitants depuis la rue, que les voyageurs, depuis la rame ». L’œuvre n’est pas isolée. Outre Paris, Yola l’a déjà réalisé à Buenos Aires, en mai 2011, et bientôt à Londres.




  • Facebook
  • Google Bookmarks
  • linkedin
  • Mixx
  • MySpace
  • netvibes
  • Twitter
 

Events

La morte amoureuse de Théophile Gautier

La morte amoureuse de Théophile Gautier au Théâtre Darius Milhaud

« Memories »

« Memories » de Philippe Lebraud et Pierre Glénat

Paul Klee, Peindre la musique

L’exposition numérique rend hommage aux deux passions de Klee, la musique et la peinture, et révèle les gammes pictural...

Alô !!! Tudo bem??? Brésil-La culture en déliquescence ! Un film de 1h08 mn

Photo extraite du film de Mario Grave - S'abonner sur notre canal Youtube  pour avoir accès à nos films :

Vintage world (Click on the title)

Jean Segura, collectionneur d'affiches de cinéma : « J'en possède entre 10 000 et 12 000 »

Journaliste scientifique, auteur de plusieurs ouvrages, concepteur du site ruedescollectionneurs, Jean Segura est aussi un passionné et un spécialiste de l'affiche de cinéma ancienne. Rencontre, ici.


Going out in Paris

« Loading, l'art urbain à l'ère numérique »

jusqu'au 21 juillet 2024 au Grand Palais Immersif


            


News flash

Madrid, 11 mars 2004

L'Espagne, mais aussi l'Union européenne, rendent un hommage solennel lundi aux 192 victimes de 17 nationalités assassinées il y a 20 ans à Madrid dans des attentats à la bombe qui marquèrent le début des attaques islamistes de masse en Europe.

 
Pablo Neruda a-t-il été empoisonné ?
Cinquante après, le Chili relance l'enquête sur la mort du poète et Prix Nobel de littérature survenue sous la dictature du général Pinochet. Cancer de la prostate ou empoisonnement ?
 
Paris 2024 : les bouquinistes ne seront pas déplacés
Paris 2024 : les bouquinistes des quais de Seine ne seront finalement pas déplacés pour la cérémonie d’ouverture des JO « Déplacer ces boîtes, c’était toucher à une mémoire vivante de Paris » a déclaré à l'AFP Albert Abid, bouquiniste depuis dix ans au quai de la Tournelle.
 
Sophie Calle et la mort !
Sophie Calle, artiste de renom, achète des concessions funéraires au USA en France et ailleurs. "J'achète des trous" dit -elle à propos de sa mort.
 
53 journalistes et proches de médias tués dans la guerre Israel- Hamas
Cinquante-trois journalistes et employés de médias ont été tués depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas, selon le dernier décompte du Comité pour la protection des journalistes (CPJ)